La “ pâte ” à coke est
constituée d’un mélange de charbons de base et
de charbons d’appoint, du poussier de coke et du coke de pétrole.
En fonction du type de coke désiré, les proportions des constituants du
mélange sont déterminées en laboratoire.
Les mélanges ainsi définis sont ensuite amenés au broyage.
Avant d’introduire le mélange dans un broyeur, on injecte du mazout de
façon à ne pas l’encrasser avec les poussières.
Une cuve à mazout, d’une capacité de 9.000 litres, se trouve dans la
partie supérieure du bâtiment.
Le broyeur, entraîné par un moteur électrique, est constitué de deux
rotors imbriqués tournant en sens inverse.
Le produit de celui-ci est acheminé vers la tour à charbon
approvisionnant les fours à coke.
Les photos du site réel
sont la propriété de Gilles Durvaux
(voir Liens) et apparaissent ici avec son aimable autorisation.
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Cette maquette sera directement inspirée du bâtiment des broyeurs de la
cokerie d'Anderlues (B) dont voici une superbe image de Gilles Durvaux.
Notez la structure métallique constituant l'ossature du bâtiment, les
murs en brique ne sont que des cloisons rapportées et n'assurent
aucunement la rigidité de l'ensemble.
Cette manière de construire était très répandue sur ce type de sites
industriels au début du siècle dernier. |
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Autre vue du bâtiment des broyeurs avec en arrière plan l'imposant
lavoir et les silos de stockage du charbon. |
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C'est sur base des deux images précédentes et en gardant les
proportions de la maquette en carton que sera réalisé le bâtiment
définitif. |
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Les 4 murs sont découpés dans la plasticarte 2 mm.
Dimensions (L x H x P) : 160 x 200 x 100 mm |
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A partir de la maquette en carton visible sur la photo précédente et en
m'inspirant des images du bâtiment réel , j'ai pu dessiner la façade de
cette construction et y implanter les portes et fenêtres.
Comme pour le bâtiment des silos, les découpes seront effectuées à la
scie-fil. |
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Mise "en situation du pignon gauche pour définir la découpe qui recevra
le convoyeur venant des silos. |
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Idem pour le pignon droit qui recevra le convoyeur allant vers la tour
à charbon des fours à coke. |
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Mise en place pour essai des 4 murs ainsi découpés. |
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Les renforts métalliques (pilastres et poutres) sont représentées par
des profilés Raboesch de 3 x 1
et 4 x 1 mm. |
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Après collage des pilastres et poutres, elles sont peintes à
l'aérographe
avec Tamiya XF9 "Hull Red".
La peinture et patine des briques est effectuée de la même manière que
pour les murs des fours à coke.
Voir la page Décor
/ Fours à coke 1° partie.
La patine des portes et fenêtres est réalisée avec un lavis de gouache Talens 737 "Neutral Black" |
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Comme pour les murs, la structure du toit est réalisée en plasticarte 2
mm complétée d'un profilé Raboesch
demi-rond de 4 mm imitant le revêtement faîtier. |
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Cette structure est couverte d'une plaque profilé
Slater's 0436 sur
lesquelles seront gravées les limites des tôles de couverture sans
toutefois les découper.
Notez l'utilisation du cutter "à l'envers" qui grave sans découper. |
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La toiture est ensuite peinte à l'aérographe avec :
Tamiya XF19 "Sky Grey" ,
ce qui met en évidence les gravures réalisées précédemment. |
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Après séchage complet de la peinture (4-5 h), l'ensemble est patiné à
l'aide d'un lavis de gouache Talens
737 "noir neutre". |
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Voici le bâtiment terminé et mis en place.
Comme réalisé dans les autres bâtiments et afin de donner un effet
diffus à la lumière, les fenêtres sont
couvertes (côté intérieur) de papier calque.
Et pour éviter le passage de lumière par transparence des murs ou dans
les
joints, je confectionne une boite en carton noir qui sera insérée à
l'intérieur du bâtiment. |
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La première tentative d'éclairage intérieur est réalisée à l'aide d'une
simple ampoule 12V.
Cela ne me plaît pas du tout, la lumière est trop concentrée et mal
répartie (trop intense au centre). |
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Comme pour le bâtiment des silos, j'ai donc installé un ruban LED, ce
qui répartit nettement mieux la lumière.
A cela, deux lampadaires extérieurs ajoutent un bon éclairage sur
l'extérieur du bâtiment. |

Clic sur image pour agrandir
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