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Cabine de peinture pour le modélisme



Pour éviter le danger provoqué par les solvants utilisés à l'aérographe ou en aérosol
ainsi que les "retombées" de peinture aux endroits indésirables, voici une cabine de peinture avec aspiration et éclairage intégré.

Elle est aussi très utile lors des nettoyages avec solvants, des collages odorants, de la réalisation des circuits imprimés, etc . . .



Cette cabine est réalisée en contreplaqué de 15 mm à partir d'une hotte pour cuisine installée verticalement.

dimensions de la hotte:
Hauteur: 525 mm
Largeur: 600 mm
Profondeur: 200 mm

dimensions extérieures de la cabine:
Hauteur: 540 mm
Largeur: 630 mm
Profondeur: 600 mm

Le panneau supérieur comporte un bandeau cache lumière de 600 x 80 mm.

Ces dimensions seront bien sûr adaptées aux dimensions de votre hotte.
Le tout est assemblé par vissage et collage.
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Choisissez de préférence une hotte équipée de 2 moteurs, le débit d'aspiration en sera bien meilleur.

Les moteurs doivent être de type "à cage d'écureuil" c'est à dire sans collecteur et balais.
Un moteur avec collecteur et balais provoque des étincelles et, comme vous vous en doutez,
les solvants et les étincelles. . .ça ne fait pas bon ménage.

Comment savoir ?

Dans le cas d'une hotte récupérée, ouvrez l'appareil et vérifiez que le moteur ne soit pas équipé de collecteur et balais.

Dans le cas d'un appareil neuf, pas de soucis, les hottes actuelles sont toutes équipées de moteurs sans balais.
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Dans le but de protéger la hotte des dépôts de peinture et faciliter ainsi son entretien, le filtre d'origine prévu à l'intérieur de l'appareil a été enlevé au profit d'un autre fixé à l'extérieur.
C'est un filtre de type "filtre anti graisses pour hotte", vendu "au mètre" et disponible dans les magasins de bricolage. Il est fixé à l'aide de 9 agrafes réalisées en fil galvanisé de diamètre 1 mm.
 
Le système d'éclairage original a été démonté et remplacé par un éclairage de type "tube à incandescence".
Ce type de lampe est préférable au TL car son IRC et  sa T° de couleur sont plus proche de la lumière du jour.
Evitez les halogènes qui ont une bonne T° de couleur mais chauffent beaucoup trop pour cet usage confiné.
Si vous décidez toutefois d'utiliser des ampoules halogènes, préférez les modèles 220V aux modèles 12V qui chauffent bien plus.

Pour plus d'informations sur l'IRC, la T° de couleur
visitez la page Technique / Cablage_08
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Voici la face arrière de la cabine, notez le conduit métallique qui évacue les produits aspirés vers l'extérieur.

Attention :
Ne pas utiliser la hotte en mode "recyclage", même si elle est équipée d'un filtre à charbon actif, ce type de filtre réduit les odeurs mais ne supprime en rien l'inflammabilité des solvants.

Il est impératif d'évacuer les solvants vers l'extérieur sous peine d'intoxication et de risque d'incendie !
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Ce petit support réalisé en aluminium 1.5 mm est bien pratique pour suspendre l'aérographe entre deux usages.
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Les panneaux latéraux
(profondeur 600 x hauteur 525 mm) sont coupés à 300 mm du bord avant et sont équipés de charnières.

Le panneau supérieur
(profondeur 530 x largeur 630 mm) est coupé à
330 mm du bord avant et est aussi équipé de charnières.

Ces charnières permettent de replier la cabine et ainsi réduire fortement son encombrement lorsque celle-ci n'est pas utilisée.
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En outre, ce système offre un plan de travail bien éclairé !

Notez à droite de la cabine, le régulateur de pression pour l'air comprimé avec son indispensable récupérateur d'humidité.
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Voici la cabine prête à l'usage.

Notez le support des pièces en cours de peinture, c'est un plateau rotatif en bois vendu comme "plateau à fromages".

Il est recouvert de papier kraft pour le protéger des dépôts de peinture.

Notez aussi le papier de protection collé sur le plan de travail.
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Voyez que durant la séance de peinture, pas de brouillard hors de la cabine et, non visible sur la photo, pas d'odeurs désagréables.
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