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Voici l'original qui a servi de modèle à la réalisation des tours de
convoyeurs.
Ces tours sont utilisées lors des changements de direction, changement
d'inclinaison ou, comme ici, lors des connexions de plusieurs
convoyeurs. |
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Voici une image de la cokerie d'Anderlues qui montre un des types de
convoyeur qui seront représentés ici. |
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Les convoyeurs à coke (7) sont réalisés sur base du kit Cornerstone
933-2972 .
Vous trouverez la notice de montage de cette maquette sur la page Téléchargement Pdf.
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L' assemblage des convoyeurs ne pose pas de difficulté particulière, il
suffit d'assembler les pièces du kit en veillant à leur bon alignement.
Ceci est d'autant plus important que le convoyeur est long.
J'utilise, pour cela, une simple règle en alu lors du collage des
éléments du kit. |
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La structure métallique des tours est construite sur base des kits
Auhagen de la série "STAKO system". |
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Conformément à l'original, la partie supérieure de la tour est couverte
de tôles métalliques destinées à la protéger de la pluie.
En complément, j'y ajoute des cloisons latérales constituant ainsi une
petite "cabane" .
Cette tôle ondulée métallique est représentée par des plaques Slater's
0436 "Corrugations 4 mm" |
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Les pieds en béton Auhagen sont surélevés à l'aide de plasticarte 2 mm
afin de compenser la hauteur du liège (4 mm) aménageant le sol où
seront implantées les tours. |
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Mise en place pour essai des pièces constituant le convoyeur. |
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Après assemblage, les différents composants sont peints à l'aérographe.
Convoyeurs : Tamiya XF16 "Flat aluminium".
Socles en béton : Tamiya XF55 "deck tan".
Tours : Tamiya XF 53 "Neutral grey"
et XF16 "Flat aluminium". |
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Après séchage et durcissement de la peinture (4-5h), chaque pièce est
patinée individuellement à l'aide d'un lavis de gouache Talens
416 "sépia" additionné d'une "touche" de Talens 737 "noir".
Après
séchage de la gouache (1-2 min) enlever le superflu en frottant
légèrement avec un chiffon doux légèrement humide.Effectuer
cette opération en effleurant le mur perpendiculairement à l'axe des
joints.
Ensuite, "tapoter" légèrement la surface avec le chiffon afin de briser
l'uniformité de la patine. |
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Voici les composants du convoyeur assemblés.
Notez la différence d'apparence entre les pièces patinées et le
convoyeur avant patine (à droite). |
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2 - Bâtiment technique du convoyeur à coke
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Ce petit bâtiment abrite une partie de la machinerie qui commande et
actionne le convoyeur.
La maquette mesure : 80 x 60 mm
Hauteur : 55 mm (arrière) et 40 mm (avant).
Le toit est réalisé avec une plaque Wills
SSMP219.
J'ai choisi ces plaques plutôt que les Slater's car bien plus épaisses
et donc plus rigides, elles ne nécessitent pas de structure portante.
Les murs du bâtiment technique sont réalisés en plasticarte de 1 mm
d'épaisseur.
La découpe de la sortie du convoyeur est ajustée
"au plus près" afin d'éviter un joint disgracieux. |
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Les murs sont recouverts de plaques Slater's 0407 "Briques 4 mm"
Les plaques "briques" sont collés à la "UHU Plast" par petit plots
évitant ainsi de piéger une grande quantité de colle entre les deux
surfaces.
Les portes et autres orifices sont ensuite découpés dans les plaques
"briques" de l'intérieur. |
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Voyez ici le détail d'assemblage des murs entre eux. |
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Les pièces ainsi préparées sont posées sur un support pour peinture à
l'aide de petites boules de plasticine pour carrosserie automobile.
(Le machin qui ne durcit pas et reste mou et collant légèrement)
La peinture des murs s'effectue au pinceau avec Humbrol n° 100
"brique". |
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Après séchage de la peinture, la patine est effectuée à la gouache
Talens 416 "sépia" très diluée pour figurer les joints et salissures.
Après séchage de la gouache (1-2 min) enlever le superflu en frottant
légèrement avec un chiffon doux légèrement humide.
Effectuer cette opération en effleurant le mur à 45 ° par rapport à
l'axe des joints.
Ensuite, "tapoter" légèrement la surface avec le chiffon afin de briser
l'uniformité de la patine. |
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Voici le bâtiment technique terminé avant son installation sur site.
Notez, sur la gauche, la découpe ajustée à la forme du convoyeur. |
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Voici la première partie du convoyeur à coke installée "sur site". |

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Autre vue détaillée de la tour et du convoyeur. |

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Dans le cas particulier du long convoyeur (1m10),
le principe d'assemblage reste identique.
Toutefois, il est assemblé en 2 parties de afin de pouvoir être
introduit
dans la cabine de peinture. |
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Notez les petits supports pour peinture. |
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Comme présenté ici, les 2 parties sont peintes séparément avant
l'assemblage final. |
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Après assemblage, le convoyeur est mis en place pour essai et mise à
dimensions des supports.
Ces supports proviennent du kit Cornerstone
933-3518.
Ils seront peints Tamiya XF 53 "Neutral grey".
Les pieds en béton seront peints Humbrol 64 et patinés à la gouache
Talens 416 "Sépia".
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Voici le convoyeur patiné et installé sur les supports. |

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3 - Convoyeurs à charbons
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Pour la réalisation des convoyeurs ouverts transportant le charbon,
j'ai fait appel aux kits Cornerstone
933-3518 légèrement modifiés et dépouillés de leurs toits.
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Le point de départ de ce convoyeur à charbon est une trémie de
déchargement Vollmer 4011.
Cette trémie permet un déchargement réel des wagons de type "Talbots"
et particulièrement les wagons Fleischmann
5521 - 5523 - 5524 - etc . . .
Avant son installation sur le réseau, j'ai découpé le plan de voie afin
de permettre un déchargement réel et une récupération "sous la table"
du charbon.
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Le bâtiment de départ du convoyeur est réalisé sur base d'une "cabane"
extraite du kit des fours à coke.
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Voici les points de départ et d'arrivée du convoyeur principal.
Etant donné son importante hauteur, la base de la tour est équipée
d'une vis M3 x 25 permettant sa fixation sur le plan de voie.
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Mise en place de la "cabane" de départ du convoyeur.
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La modification des convoyeurs Cornerstone consiste à les amputer de
leur passerelles de circulation.
En effet, cela ne correspond pas à la réalité du site dont cette
maquette s'inspire.
Chaque kit est composé de 3 pièces de +/- 18 cm.
J'utiliserai donc 3 kits pour figurer un convoyeur de longueur 120 cm.
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Comme pour les convoyeurs à coke, l'assemblage s'effectue le long d'une
latte métallique afin d'assurer le parfait alignement.
L'assemblage s'effectue ici aussi en 2 pièces
de +/- 60 cm afin de pouvoir être introduites
dans la cabine de peinture. |
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Voici le convoyeur assemblé provisoirement pour test des ouvertures
dans la tour.
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Les parties du convoyeur sont ensuite peintes Tamiya XF19 "Sky grey"
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Après peinture et assemblage des 2 parties, le convoyeur reçoit une
première couche de cendrées
Woodland Scenics B76
"Fine cinders".
Les cendrées sont posées "a sec" sur toute la largeur du convoyeur.
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Sur cette première couche de cendrées, je dépose une seconde couche de Woodland Scenics B93 "Coal Lump" en
prenant soin de limiter cette couche au centre du convoyeur.
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Après quoi, je vaporise un "mouillant" sur les cendrées ainsi posées.
Ce mouillant est composé d'eau avec quelques gouttes de savon
vaisselle
(+/- 10 gouttes par 1/2 litre d'eau).
Ce mouillant va permettre à la colle de pénétrer par capillarité dans
la cendrée.
Si vous oubliez cette étape, vous risquez de voir votre belle cendrée
se
mettre "en boule" autour de vos gouttes de colle.
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L'opération de collage s'opère à l'aide de seringue, ou récipient
compte goutte, etc . . .
La colle se composera du mélange bien connu des modélistes :
50 % eau
50 % colle blanche
Quelques gouttes de savon vaisselle.
Puis 2 à 4 heures de séchage minimum suivant le type de colle blanche
(rapide ou non).
L'ensemble sera ensuite patiné à la gouache Talens 416 "Sépia"
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Les supports de convoyeur sont réalisés sur base des kits Auhagen de la série "STAKO system".
L'ensemble sera peint à l'aérographe avec Tamiya XF 53 "Neutral grey".
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Voici les convoyeurs en place.
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Autre vue des convoyeurs et de leurs supports.
Au premier plan le convoyeur à coke et au second plan le convoyeur à
charbon.
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Détail du convoyeur à charbon.
Notez le bel effet produit par la superposition des deux couches de
cendrées.
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4 - Convoyeur à fines de coke
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Lors du criblage du coke, les poussières et déchets de coke trop fins
sont renvoyés vers les silos ou ils seront incorporés à une nouvelle
pâte à coke.
Ces "fines de coke" sont transportées vers les silos par un convoyeur
couvert afin de les protéger de la pluie.
Le principe de construction est identique à celui utilisé pour les
convoyeurs à charbon excepté la cendrée qui sera ici Woodland
Scenics
B75 "Fine grey". |
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Après patine, le convoyeur est installé entre le bâtiment de criblage
et les silos.
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