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Pour réaliser ce passage à niveau, il faut d'abord amener le niveau de
la route à la hauteur des traverses des rails.
Pour cela, je colle différentes couches de liège de 2mm d'épaisseur
coupées à la largeur de la future route (80mm).
Les bords du liège sont taillés en biseau à l'aide d'un cutter.
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Il faut ensuite couper les lattes de bois qui figureront les traverses
du passage à niveau.
Pour cela, j'utilise des lattes de 2 mm d'épaisseur sur 4 mm de large.
Trois lattes pour l'intérieur des voies et deux autres de chaque côté.
Ces lattes sont disponibles chez les détaillants de navi-modélisme, par
exemple Mantua Model Center
(voir page des Liens).
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Les lattes qui seront contre l'extérieur des rails devront être
travaillées de manière à couvrir les tirefonds.
Pour cela, j'effectue une découpe de 2 mm de large
x 1 mm d'épaisseur à l'aide d'un cutter.
Opération un peu délicate !
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Voici le résultat de cette opération de découpe.
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Après quoi, il faut raboter les tirefonds des parties extérieures des
voies pour que les lattes modifiées précédemment posent correctement
sur les traverses et affleurent la suface supérieure du rail.
Il faut aussi légèrement recouper les plaquettes de fixation des rails
sur leur face intérieure pour obtenir un espace libre de 12 mm. Ce qui
correspond à la largeur de 3 lattes de 4 mm.
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Avant collage, j'effectue une mise en place de toutes ces lattes de
manière à vérifier que les pièces préparées se placent correctement.
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La teinture des traverses s'effectue à la gouache fortement diluée pour
une bonne pénétration dans les fibres du bois.
Ici gouache Talens n°409 "Terre d'ombre brulée".
Vous pouvez passer plusieures couches en fonction de la teinte désirée.
Pour cette opération de teinture, je fixe toutes les lattes sur un
support en contre-plaqué à l'aide de collant double face.
Ne forcez pas sur la largeur de ce collant au risque de déteriorer les
lattes lors du décollage !
Ici, 2 bandes de 4 à 5 mm suffisent.
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Le collage des lattes sur les traverses des rails s'effectue à la colle
de contact néoprène
"Soudal gel 46A"
Evitez dans ce cas la colle à bois qui adhère mal au pastique ainsi que
la colle "plastique" qui adhère mal au bois.
Notez l'amènagement des bords du liège effectué ici avec un enduit de
rebouchage pour murs intérieurs.
Son avantage est d'adhérer sur des matériaux divers sans rétraction
après séchage.
Lors du choix de ce produit, vérifiez qu'il ne se rétracte pas au
séchage !
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Voici les traverses collées en place.
Notez l'espace libre entre la face intérieure des rails et les
traverses, ici +/- 1,5 mm, ce qui permettra le libre passage des
bourrelets de roue du matériel roulant.
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Après quoi, il reste à effectuer le ballastage des voies.
Cette opération est décrite en détails sur la page Réalisation / Pose
de la voie.
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Après ballastage, il reste à aménager les sols de part et d'autre du
passage à niveau.
J'utilise
ici une cendrée Woodland Scenics B74 "Light grey" mise en oeuvre de la
même manière que le ballast des voies : pose à sec, mouillant, collage.
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Voici notre petit passage à niveau prêt à recevoir la circulation des
véhicules vers la gare d'alpage.
Il manque encore la végétation et la patine mais le résultat est . . .
à vous de juger !
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Voici le modèle réel qui a inspiré cette réalisation, il me reste
encore pas mal de chemin à parcourir pour arriver à ce résultat !
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Autre vue du site réel pour votre inspiration !
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