1° étape : Plans du réseau avec Raily4
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2° étape : Report des plans à l'échelle 1/1
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Après avoir dessiné le plan avec Raily, je l'imprime à l'échelle
1/10 en visualisant uniquement l'axe des voies et le
quadrillage 1cm x 1cm.
Ensuite, il faut vérifier que le quadrillage imprimé soit bien précis,
parfois certaines imprimantes déforment le sujet.
C'est pourquoi il faut éviter d'imprimer à trop grande échelle. 1/10 me
paraît un bon compromis.
Pour reporter de manière précise le plan Raily sur le
papier kraft, je dois d'abord dessiner un quadrillage de 10 cm x
10 cm ce qui correspond au quadrillage Raily de 1 cm x 1 cm à
l'échelle 1/10. |
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Après cette opération passionnante, il faut maintenant reporter le plan
des voies sur le kraft.
Pour ce faire, je m'aide du plan Raily à l'échelle
1/10 et simplement multiplie toutes les cotes par 10.
Pour les courbes, je me suis confectionné un compas "maison" qui
reprend tous les rayons utilisés sur le réseau.
Pour les
aiguilles, j'ai aussi préparé des gabarits sur papier calque qu'il me
suffit de transférer sur le plan à l'aide de papier carbone.
Ce compas
et ces gabarits sont décrits dans la rubrique Outillage /
Gabarits.
Vous pouvez voir à gauche du plan, la maquette du réseau réalisée à
l'échelle 1/5.
La construction de cette maquette est décrite dans la rubrique Conception /
Maquette.
Celle ci me permet par exemple de dessiner le relief en même
temps que les plans de voie. |
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Voyez à gauche du kraft le plan Raily à l'échelle 1/10.
Pour imprimer le plan Raily à l'échelle 1/10 avec une imprimante A4, il
suffit de définir l'échelle d'impression (1/10) et l'impression se fera
sur 4 feuilles A4 qu'il faudra coller bord à bord. |
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Lorsque
le plan échelle 1 est terminé, il me reste à le poser sur le panneau en
contreplaqué qui hébergera cette partie du réseau.
A l'aide de papier carbone, je décalque simplement les plans de
voie.
Dans ce cas, il s'agit d'un plateau qui hébergera le site de la
cokerie.
Dimensions du site +/- 3.5 m x 1m |
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Ici, les plans kraft me serviront à tracer les bandes de
contreplaqué 8mm qui supporteront la voie de la gare cachée ainsi que
celle de la sortie cokerie.
Cela facilite la découpe tout en offrant une
grande précision dans le travail.
Cette technique permet de tracer des grandes longueurs de voies avec
une
forme complexe tout en gardant une précision millimétrique.
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Sur cette photo,
Une seconde feuille de kraft posée sur le plan me
servira à dessiner la forme des couples qui supporteront les voies et
formeront l'ossature du décor.
En juxtaposant cette feuille au plan et en m'inspirant des reliefs de
la maquette, je peux ainsi dessiner le profil du futur couple avec
beaucoup de précision. |
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Voici quelques
exemples de couples (H1-H2-H3-H4) réalisés suivant cette
technique.
Ces couples supporteront 4 plans de voie différents à des niveaux
différents.
Au-dessus, la gare d'alpage.
En-dessous, le carreau de la mine.
A
travers, les voies d'arrivée à la mine ainsi que la voie étroite des
wagonets sortants de la mine.
Tout cela avec la pente déjà définie par
la position de la découpe. En plus, ils supporteront la structure du
relief.
Cette partie du réseau se situe au-dessus de l'hélice là ou sera la
mine. |
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