Afin de finaliser la cokerie, il était nécessaire d'y installer un
poste d'aiguillage et, comme c'est le troisième bâtiment de ce type, ce sera le poste 3.
Ce projet est basé sur la maquette 1425 de BUSCH.
Hormis la toiture, la base et quelques petites pièces plastiques, c'est
une construction faite de carton et de bois découpés au laser.
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Pour le collage du carton et du bois, je fais appel à la colle
cellulosique UHU Hard ainsi
qu'à la colle Pattex Multi.
Cette dernière est surtout employée lorsque j'ai besoin d'un *Tack plus
important. Elle est un peu moins fluide que la première et offre ainsi
une adhérence instantanée plus importante.
*Tack : Pouvoir d'adhérence immédiat de la colle à l'instant où les 2
pièces entrent en contact. |
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La base, d'une épaisseur de 2 mm est renforcée par une pièce en
plasticarte de 2mm afin de compenser l'épaisseur du liège présent dans
cette partie du réseau (4mm).
Noter les 2 trous effectués dans la base afin d'installer l'éclairage.
L'éclairage de la partie inférieure sera une simple ampoule 19V
alimentée en 12V afin d'imiter les anciens éclairages à incandescence.
D'autre part et afin d'adapter l'apparence du bâtiment aux
constructions "régionales", le revêtement mural inférieur initialement
en bois sera remplacé par des plaques "brique" Slaters réf 0399.
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La peinture et patine des briques est effectuée de la même manière que
pour les murs des fours à coke.
Voir la page Décor
/ Fours à coke 1° partie.
Les parties représentant des briques sont peintes avec la couleur Humbrol 100 "brique".
Après séchage, j'applique une gouache Talens
737 "Neutral black" très diluée pour figurer les joints et salissures.
Le soubassement est peint à l'aérographe
avec Tamiya XF55 "deck tan" et
patiné à la gouache Talens 737
"Neutral black"
Les fenêtres sont couvertes de papier calque afin de donner un effet
diffus à la lumière. |
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L'aménagement de l'étage supérieur commencera par la réalisation des
deux blocs de levier commandant les aiguillages.
Ces leviers sont réalisés en carton compressé découpé au laser. Une
attention particulière sera de mise lors du dégrappage des pièces eu
égard à leur fragilité. |
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Les petites pièces intercalées entre chaque levier devront être poncées
afin de réduire légèrement leur épaisseur.
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Après assemblage, les deux blocs de leviers seront peints à
l'aérographe avec Tamiya XF53.
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Après assemblage des parois en carton et installation du "fond de
décor", les blocs de leviers sont collés en place.
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L'éclairage de la partie supérieure est confié à deux LED's blanc froid
afin d'imiter l'éclairage blafard des tubes néon.
Les deux LED's sont montées en série avec une résistance de 3,3 K Ohms
afin de limiter le courant. La tension d'alimentation est de 12V AC.
Voici le schéma de raccordement :
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Essai de l'éclairage.
Le petit tube blanc à gauche est utilisé pour le passage des fils
alimentant les LED's.
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Après assemblage du bâtiment, la toiture est peinte avec Humbrol 100
"brique".
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L'escalier, les rambardes et les gouttières sont peintes à l'aérographe
avec Tamiya XF53.
Notez le petit système utilisé pour maintenir l'escalier durant la
peinture.
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Vient ensuite le collage des détails tels que gouttières, descentes
d'eau, rambardes, etc . . .
Le collage de ces petites pièces sera effectué avec une colle Pattex Multi choisie pour son très
bon tack.
Tack : Pouvoir d'adhérence immédiat de la colle à l'instant où les 2
pièces entrent en contact.
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Voici le bâtiment terminé.
La patine sera confiée à un lavis de gouache
Talens 737 "Neutral black" très diluée pour figurer les
salissures.
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Installation du bâtiment sur le réseau.
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Notez la différence d' éclairage entre les parties inférieure et
supérieure.
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Vue du poste d'aiguillage avec les installations de traitement des
sous-produits en toile de fond.
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