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Un des avantages de la construction d'un quai non basé sur des kits
commerciaux, est de pouvoir réaliser des formes complexes à des
dimentions personnalisées.
Ce quai est destiné à la gare d'alpages, il supportera un petit
bâtiment voyageurs et une halle à marchandises.
Pour commencer, je réalise un "patron" en papier Kraft de la pièce à
fabriquer.
Notez, en haut de la photo, une tentative similaire réalisée en Contre
Plaqué. Dès usinage des rainures, la pièce s'est complètement tordue !
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Après découpe de ce "patron", je dispose les différentes maquettes en
carton des bâtiments.
Cela me permet de marquer leurs emplacements respectifs et d'avoir une
vue d'ensemble en 3 dimensions,
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Après découpe de la pièce en MDF, il reste quelques détails à usiner.
Ici, une rampe d'accès au quai pour le transbordement de matériel.
Le MDF offre une surface parfaitement lisse, est très facile à
travailler, il ne se fend pas, ne se déforme pas mais est très sensible
à l'humidité.
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Un petit essai de mise en place avant sa décoration.
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Vérification des proportions et de la hauteur du quai par rapport aux
véhicules qui y aborderont.
Dans ce cas, l'épaisseur originale du quai était de 12 mm. Cela me
paraissait trop bas pour permettre un déchargement correct des
marchandises.
J'y ai donc remis une couche supplémentaire de
6 mm.
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La première étape de la décoration du quai est la représentation des
bordures.
Pour cela, je découpe des languettes de pasticarte 1mm d'épaisseur sur
une largeur de 4 mm.
Les languettes sont coupées à une longueur égale à un multiple de 15
mm.
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Ces languettes sont collées au différents bords du quai avec une colle
de contact au néoprène.
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Après cette opération de collage, les bords du quai sont recouverts de
pâte à bois (polyfilla) sur une épaisseur de 1 mm.
Cela, afin de faire disparaître le joint entre les deux couches de MDF
et de permettre la gravure des bords représentant les joints de
bordures.
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Voici la quai avec les chants terminés.
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Les bordures sont maintenant gravées à la scie tous les 15 mm, pour
figurer les joints.
Les bandes de plasticard figurant ces bordures ont été coupées à une
longueur multiple de 15 mm de manière à faire disparaître leurs
extrémités dans un joint.
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Les bords, qui ont été préalablement recouverts de pâte à bois, sont
aussi gravés aux mêmes dimensions (15 mm) de manière à figurer le joint
vertical.
J'opère cette gravure à l'aide d'une mini lime triangulaire.
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Après quoi, la tranche des bords sont peints.
Ici, Tamyia XF20 "medium grey"
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Les faces supérieures des bordures sont maintenant peintes avec les
couleurs Humbrol 64 (gris mat) et 34 (blanc mat).
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La partie supérieure du quai est ensuite recouverte de **sable banc de
manière à niveler la surface au raz des bordures.
Pour ce nivellement, j'utilise une règle (époxy jaune sur la photo) que
je fais glisser doucement sur les bordures.
La technique de pose est identique à celle du ballast des voies : pose
du sable à sec, vaporisation d'un "mouillant", encollage à l'aide du
mélange traditionnel :
- 50% colle à bois
- 50% eau
- quelques gouttes de savon vaisselle.
** le sable blanc est du sable utilisé en maçonnerie, il est sèché et
tamisé avant usage.
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Après encollage, quelques retouches de planéité sont parfois
nécéssaires.
J'effectue ces retouches à l'aide d'une spatule pour artiste peintre
légèrement humidifiée.
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Le plan incliné subit le même traitement.
Notez les trous (à droite sur la photo) qui seront traités
ultérieurement après la pose des balustrades.
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Même technique de finition pour les surfaces complexes.
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Finition des bords après la pose des balustrades.
La fabrication de ces balustrades est décrite sur la page Décor / Balustrade
en cuivre étamé.
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Voici le quai prêt à recevoir ses voyageurs et marchandises.
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Vue du quai avec le détail des bordures.
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