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Voici un bel exemple d'une locomotive dont l'installation du décodeur n'est pas prévue. C'est un modèle Roco extrait du kit 43050 contenant une locomotive SNCB du type 96 (96025) et quatre voitures voyageurs de l'époque III. |
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Après démontage de la loco, il apparaît plusieurs difficultés à l'installation du décodeur : - une des deux polarité d'alimentation est connectée au châssis et alimente le moteur via sa structure. - même problème pour les éclairages avant et arrière. |
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Voici,sur l'image de gauche, la lamelle qui connecte les roues droites au châssis. L'image de droite présente le circuit modifié après coupure de cette lamelle de contact châssis. |
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Les deux lamelles de captage du courant sont maintenant équipées de fils pour l'alimentation du décodeur. Fil rouge pour les roues de droite et fil noir pour les roues de gauche. |
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Le moteur compte un porte-balais isolé par une petite plaque plastique (en haut) et un autre connecté à sa structure via une rondelle en laiton (en bas) |
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Voici les deux portes-balais en place tels que montés à l'origine. A gauche le porte-balais isolé et à droite celui connecté à la structure du moteur. |
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Afin de réaliser l'isolement du second porte-balais, j'ai réalisé une pastille en plasticarte d'épaisseur 0,5 mm. |
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Voici la pastille d'isolement en place. |
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Après remontage, j'effectue une mesure d'isolement entre chaque porte-balais et la structure du moteur. |
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L'éclairage frontal est lui aussi connecté à la structure du châssis via une petite languette visible sur l'image de droite. Cette languette devra bien sûr être coupée elle aussi afin d'isoler les deux bornes de l'ampoule. |
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Deux fils (blanc et bleu) sont connectés à l'ampoule et traversent le châssis en direction du futur décodeur qui sera installé au dessus du moteur. D'origine, les ampoules équipant ce modèle sont des 12Volts. La tension de sortie "éclairage" du décodeur sera comprise entre 16 et 20 Volts.Le fabricant du décodeur (ESU) préconise donc la mise en place d'ampoules de 16 Volts. Ne possédant pas de telles ampoules, j'ai installé une diode Zener de 8 Volts en série avec l'ampoule. De cette manière, la tension se répartira entre la Zener (8V) et l'ampoule (12V). |
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Voici un petit schéma de câblage de la diode Zener. Comme vous le voyez, la diode est montée en inverse par rapport à une diode normale. C'est en inverse que doit se câbler ce composant si on veut exploiter ses caractéristiques de régulateur de tension. Si vous le câblez comme une diode normale (en direct) vous obtenez alors le fonctionnement d'une diode et non d'un régulateur de tension. La chute de tension à ses bornes sera alors 0,6 Volts au lieu des 8 Volts nécessaires ici. |
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Voici le petit circuit ainsi modifié et câblé. Notez la diode Zener (cercle rouge). |
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Vient ensuite la modification du circuit imprimé moteur . Sur l'image de gauche, j'ai ajouté un petit contact réalisé en bronze ressort d'épaisseur 0.2 mm vers le porte-balais du moteur qui précédemment était connecté à la structure (cercle rouge). J'ai aussi enlevé les trois composants maintenant inutiles et perturbateurs d'un bon fonctionnement en digital DCC (cercle bleu). Sur l'image de droite, j'ai modifié le circuit imprimé pour isoler les pastilles de la structure et ainsi obtenir deux connexions supplémentaires (cercle rouge). Ces connexions serviront de "bornes relais" entre le décodeur et les fils d'alimentation et d'éclairage. |
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Sur l'image de gauche, vous voyez le décodeur Esu lokpilot V4.0 câblé et sous celui-ci, la diode Zener qui alimente l'éclairage arrière (cercle vert). Sur l'image de droite, le décodeur est fixé à l'aide de ruban adhésif double face. Le décodeur se câble comme suit : 1 - Orange : moteur borne droite 2 - Jaune : éclairage AR (-) 3 - Vert : sortie AUX 1 (-) 4 - Noir : prise de courant roue gauche 5 - Gris : moteur borne gauche 6 - Blanc : éclairage AV (-) 7 - Bleu : commun éclairage et AUX (+) 8 - rouge : prise de courant roue droite - mauve : sortie AUX 2 (-) Les fils moteurs 1 et 5 peuvent être inversés, il faut effectuer un essai pour vérifier le bon sens de marche avant de remonter la loco. Voici la notice en français du Lokpilot V4.0 |
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Détail de l'éclairage arrière et son câblage. |
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Le lest intégré à la loco doit être légèrement usiné pour permettre le passage des fils venant des roues et de l'éclairage avant. |
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Après câblage et essais complets, afin de les rendre plus discrets, les fils visibles sont peint Humbrol 33 "Matt Black". |
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Le même traitement est appliqué aux bords du décodeur. Attention : il ne faut pas peindre entièrement la gaine thermorétractable, elle sert de refroidisseur au décodeur et une simple couche de peinture peut dégrader son pouvoir de refroidissement. De même, il ne faut pas enlever ou recouvrir cette gaine thermorétractable avec un ruban adhésif, cela pourrait entraîner l'échauffement anormal du décodeur. |
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Voici, après remontage l'apparence de la loco . . . vue de droite, on remarque le bord du décodeur mais cela reste assez discret. |
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Vue arrière . . . |
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Vue de gauche . . . il reste même assez d'espace pour y installer un petit bonhomme conducteur . . . |
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Na ! |
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