Le charbon est la matière
première nécessaire à la fabrication du coke.
A son arrivée à la cokerie, il est lavé et entreposé dans des silos.
Afin de réaliser les mélanges adéquats des différents charbons, ceux-ci
sont envoyés dans des silos doseurs.
La “ pâte ” à coke est constituée d’un mélange de charbons de base et
de charbons d’appoint, du poussier de coke et du coke de pétrole.
En fonction du type de coke désiré, les proportions des constituants du
mélange sont déterminées en laboratoire.
Les mélanges ainsi définis sont ensuite amenés au broyage.
Le produit de celui-ci est acheminé vers la tour à charbon
approvisionnant les fours à coke.
Les photos du site réel
sont la propriété de Gilles Durvaux
(voir Liens) et apparaissent ici avec son aimable autorisation. |
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Bien que le site de la cokerie soit inspiré directement de la cokerie
d'Anderlues (B), le modèle original à ce bâtiment vient de la cokerie
de Tertre (B).
Etant donné l'importante taille de cette construction, j'ai limité sa
représentation à la partie avant des silos et ai donc fait l'impasse
sur la partie arrière ainsi que sur le lavoir à charbons.
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Voici une vue intérieure du bâtiment.
Vous pouvez voir à gauche et à droite de la travée centrale les
convoyeurs amenant le charbon dans les différents silos.
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Autre vue intérieure montrant la partie supérieure des silos.
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Déchargement
des wagons de charbon (1) - Convoyeur ouvert (2) - Trémies de réception
(3) - Stockage extérieur (4)
Silos
de préparation des mélanges (5) - Broyeurs (6) - Convoyeur fermé
(7) - Tour à charbon (8) - Fours à coke (9) |
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A partir de la maquette en carton visible sur la photo précédente et en
m'inspirant des images du bâtiment réel , j'ai pu dessiner la façade de
cette construction.
Cette façade mesure 500 mm x 210 mm.
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Etant donné la taille de la maquette et afin d'assurer sa rigidité, il
faut renforcer les plaques figurant les murs par une structure rigide
constituée de cornières en aluminium de 20 x 20 mm.
Voici la base de cette structure.
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L'assemblage des différentes pièces constituant la structure est assuré
par des vis M3 à tête fraisée ainsi que d'écrous et rondelles grower.
Ci-contre le détail de cet assemblage.
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Voici, face au bâtiment en carton, la structure ainsi assemblée.
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Les parois sont réalisées en styrène 2mm et assemblées provisoirement
pour essai.
Le matériau (styrène) utilisé ici est récupéré de posters publicitaires.
La plasticarte de 2 mm disponible chez les détaillants en arts
graphiques est disponible au format A3 maximum et ne permet donc pas de
réaliser la façade d'une telle taille en un seul morceau.
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Afin de réaliser les ouvertures qui recevront les fenêtres, celles-ci
sont dessinées sur la face intérieure et forées comme illustré ici.
Lors de ce tracé, il faut tenir compte de l'emplacement des cornières
aluminium afin que celles-ci ne soient pas visibles à travers les
fenêtres.
Ces forages permettront l'introduction de la scie "fil".
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Les ouvertures sont ensuite découpées à la scie "fil" bien connue des
modélistes.
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Voici la façade ainsi découpée mise en place pour essai.
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Les différents renforts en béton (pilastres et poutres) sont
représentées soit par des bandes de plasticarte
de 10 x 1 mm, soit par des profilés Raboesch
de 3 x 1 et 5 x 1 mm.
Notez le contrôle de la perpendiculaire lors de cet assemblage.
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Vient ensuite la représentation des murs en brique confiée aux
plaques Slaters réf 0399. |
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Voici les éléments de la façade positionnés sans collage pour vérifier
"l'effet d'ensemble".
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Après collage des pilastres et poutres, elles sont peintes à
l'aérographe
avec Tamiya XF55 "deck tan" et
patinées à la gouache Talens
416 "Sépia" comme décrit sur la page : Décor / Tour
d'extinction.
La peinture et patine des briques est effectuée de la même manière que
pour les murs des fours à coke.
Voir la page Décor
/ Fours à coke 1° partie.
Notez la numérotation effectuée sur le support et sur chaque pièce
"brique" afin de retrouver leur position après les opérations de
peinture et patine.
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Afin de garantir une bonne qualité de collage des "briques", j'utilise
un petit déchet de plasticarte 2 mm permettant de bien presser la pièce
dans les coins.
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Vue intérieure de la façade avec le détail de fixation des fenêtres.
Ces fenêtres sont extraites des kits modulaires Cornerstone 933-3734. |
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Afin de donner un effet diffus à la lumière, les fenêtres sont
couvertes de papier calque.
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Voici la façade terminée et mise en place.
Le collage de la paroi sur la structure en aluminium est effectué au
ruban adhésif double face.
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Le pignon gauche comporte un petit appendice hébergeant les trémies de
réception des convoyeurs.
La structure de ce petit bâtiment est réalisée en plasticarte 2 mm.
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Après quoi, cet appendice est collé sur la face latérale gauche.
Comme pour la façade, les différents renforts en béton (pilastres et
poutres) sont représentées soit par des bandes de plasticarte de 10 x 1
mm, soit par des profilés Raboesch
de 3 x 1 et 5 x 1 mm.
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Voici le pignon gauche terminé et mis en place.
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Le pignon droit, comportera l'ouverture recevant les convoyeur à
charbons.
Cette découpe s'effectue, comme pour la façade, à la scie "fil".
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Mise en place pour essai de la paroi gauche afin de vérifier la bonne
position de l'ouverture du convoyeur.
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Comme pour la façade, les différents renforts en béton (pilastres et
poutres) sont représentées soit par des bandes de plasticarte de 10 x 1
mm, soit par des profilés Raboesch
de 3 x 1 et 5 x 1 mm.
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Les trois parois visibles du bâtiment sont terminées.
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Comme pour la façade, la structure du toit est réalisée en styrène 2 mm.
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La couverture est représentée par des plaques
Slaters réf 0436 ou Plastruct
réf PS-13.
Les plaques de couvertures sont coupées
H 44 x L 38 mm (26 pièces).
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Comme dans la réalité, le recouvrement s'effectue de bas vers le haut,
la
plaque supérieure couvrant légèrement (1mm) sa voisine inférieure.
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Et ainsi de suite . . . .
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La toiture est ensuite peinte à l'aérographe avec :
Tamiya XF19 "Sky Grey" |
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Après séchage complet de la peinture (4-5 h), l'ensemble est patiné à
l'aide d'un lavis de gouache Talens
737 "noir neutre".
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Afin de répartir la lumière à l'intérieur du bâtiment de manière
homogène, l'éclairage est confié à un ruban de LED.
Ce ruban est sécable tous les 5 cm et permet ainsi son ajustement à la
taille du bâtiment.
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L'éclairage extérieur est confié à 3 lampadaires à LED Viessmann réf 60892.
Avant leur installation sur la façade, ils sont légèrement patinés à
l'aérographe avec : Tamiya XF1
"Flat black". |
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Etant donné que l'alimentation "éclairage" du réseau s'effectue en 12V
alternatif (transfo pour spot) et que le ruban LED demande une alim 12V
continu, j'ai ajouté un petit circuit constitué d'un pont redresseur et
une résistance série 390 Ohms.
Le pont redresseur évite le scintillement des LED's et la résistance
limite l'intensité d'éclairement.
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Voici le bâtiment terminé et mis en place.
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Autre vue du bâtiment des silos.
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Vue d'ensemble des installation de criblage du coke et de stockage du
charbon.
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