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Voici, sur la maquette en carton, une partie des éléments des
sous-produits.
Les lettres en rouge correspondent aux différentes parties représentées
sur le schéma ci-dessus.
A : Condenseurs primaires (Reuters)
B : Extracteur
C : Cuve d'acide sulfurique
D : Cuves d'huile de débenzolage
E : Cuve de Benzol
F et G : Tours d'épuration des gaz
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1° partie : le support des tours
d'épuration
Ce support est réalisé en plasticarte de 2 mm.
Dans ce cas, les 4 trous principaux de 25 mm accueilleront les tours
d'épuration des gaz.
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Le forage s'effectue à l'aide d'une mèche à étages.
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Pour plus de précision, j'effectue la finition de forage à la main à
l'aide d'une fraise conique.
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La base de cette maquette est réalisée en plasticarte 2 mm. Celle-ci
est une récupération d'un support pour poster publicitaire.
Le reste des pièces est réalisé en plasticarte 2 mm, les dimensions
sont estimées d'après les photos du site réel.
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Assemblage des parois latérales du support des tours.
J'utilise différents blocs en aluminium usinés sur les six faces,
perpendiculaires les unes aux autres, pour ajuster et coller les pièces
entre-elles.
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Voici le support définitif comparé au modèle en carton vu précédemment.
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L'arrondi des supports des cuves et de l'extracteur sont découpés à
l'emporte-pièce.
Si vous ne disposez pas de cet outil, vous pouvez tracer les arrondis
au compas et découper à la scie ou au cutter.
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Une languette de plasticarte 1 mm x 4 mm est ajoutée sous les bords
pour simuler les renforts de la dalle supérieure en béton armé.
Après cet assemblage, la partie supérieure de la dalle de béton ainsi
que ses bords sont peints couleur "béton" Tamiya "deck tan" XF55
J'utilise cette teinte un peu "jaunâtre" pour le béton car, sur le site
réel' le béton a été fabriqué à partir d'un sable très jaune disponible
dans la région.
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Après peinture, les murs latéraux en briques sont réalisés suivant le
même procédé que le bâtiment de
la station de pompage.
voir la page Décor
/ Bassin d'épuration.
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Voici le support des tours d'épuration.
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2° partie : les bassins de
rétention des citernes.
Les murs des bassins de rétention autour des différentes cuves sont
constitués de plasticarte 2mm.
Après cet assemblage, les intérieurs des murs ainsi que les supports
des cuves sont peints couleur "béton" Tamiya
"deck tan" XF55
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La finition "brique"est identique au support des tours d'épuration.
Notez le collage des plaques Slater's
effectué par petits points de colle UHU
Plast.
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Pour un collage correct, il est important de répartir uniformément la
pression exercée sur les pièces.
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Après collage, j'égalise les hauteurs des pièces à l'aide d'un cutter.
Après quoi, je ponce légèrement le bord supérieur des murs et applique
une peinture "béton"
Tamiya "deck tan" XF55.
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Le fond des bassins est peint à l' acrylique vert pin Talens Décor Fin Satin n° 654
auquel j'ajoute quelques gouttes de brun foncé
Talens Décor Fin Satin n° 402 .
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La résine est ensuite coulée en une fine couche de 1 ou 2 mm
d'épaisseur.
Sa préparation est identique à celle utilisée dans le bassin de
d"épuration des eaux d'extinction.
voir la page Décor
/ Bassin d'épuration.
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A l'aide d'un cure-dents, j'aide la fine couche de résine à s'étaler
correctement dans les coins.
En préparation au séchage de la résine, n'oubliez pas de vérifier la
bonne horizontalité de la maquette
à l'aide d'un niveau d'eau.
voir la page Décor
/ Bassin d'épuration.
C'est d'autant plus important que la couche de résine est mince !
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3° partie : les condenseurs ou
"Reuters"
Ces 2 Reuters sont portés sur une "table" en béton armé.
Pour reproduire la dalle en béton de cette table, je superpose 2 pièces
de plasticarte 2 mm.
Les pieds seront réalisés en profilé carré Evergreen de 6.3 mm.
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Après collage des pieds, les renforts de soutien seront représentés par
du profilé 6.3 x 3.2 mm.
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Voici la table prête à recevoir les 2 Reuters.
Elle sera ensuite peinte Tamiya "deck
tan" XF55
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Ces Reuters sont réalisés en plasticarte de 1 mm.
Avant collage, je fore 10 mm les entrées et sorties pour les
canalisations de gaz.
Il est préférable de forer avant assemblage, l'opération est ainsi
facilitée et j'évite les éventuels risques de détérioration de la pièce
assemblée.
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Pour assembler les pièces bien perpendiculairement, je m'assiste de
gabarits d'assemblage.
Ces gabarits sont soit des blocs d'alu usinés sur les 6 faces, soit des
déchets de tablette en marbre eux aussi dressés 6 faces.
En fait, ces pièces en marbre sont des (très) anciens pieds utilisés
pour surélever les meubles, cela leur évitait d'avoir les pieds dans
l'eau durant les séances de nettoyage. (merci grand-mère) !
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Les raccords des sections de condenseur sont représentés par des traits
de scie effectués perpendiculairement au bords de la maquette.
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Après cette opération, voici la préparation des canalisations des
Reuters.
Elles sont réalisées à partis de profilé rond 3 mm cintré avec la
cintreuse "maison".
Cette cintreuse est décrite en détail sur la page
Outillage / Gabarits de
cintrage.
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Voici une canalisation en place pour collage.
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Voici les 2 Reuters prêts à être peints.
Notez la photo en arrière-plan qui m'a servi de modèle à la réalisation
de cette maquette.
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La couche de peinture principale est composé de :
Tamiya "blanc" XF2 (5
parts)
Tamiya "sky grey" XF19 (1
part)
Notez les petits supports pour peinture constitués d'un déchet de
contreplaqué 15 mm et de collant double face.
La patine s'effectuera à l'aérographe
Tamiya "hull red" XF9 et
ensuite Tamiya "noir" XF1
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4° partie : les citernes
Ces citernes sont de 3 origines :
Kit Cornerstone "Gas Plant" 933-2905 pour les citernes horizontales
présentées ici.
Kit Auhagen "Gazomètre" 12 245 pour le tank.
Scratchbuilding pour la citerne "Rosswell", qui est réalisée à partir
d'un tuyau PVC 40 mm et de plasticarte 1 mm.
La première couche de peinture est
Tamiya "aluminium" XF16.
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Après séchage de cette couche "Aluminium" la partie supérieure des
citernes est peinte couleur rouille
Tamiya "hull red" XF9.
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Voici les premières citernes qui prennent place dans leur bassin de
rétention.
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5° partie : les canalisations
Voici, avant peinture, les canalisations qui alimenteront les cuves de
débenzolage.
(à droite sur la maquette)
Elles sont réalisées à partis de profilé rond 3 mm cintré avec la
cintreuse "maison".
Cette cintreuse est décrite en détail sur la page
Outillage / Gabarits de
cintrage.
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Voici les canalisations de transport du gaz.
Elles sont réalisées en tube de styrène 10 mm de chez Raboesch (voir Liens).
Les T et courbes sont des accessoires de plomberie en cuivre de
diamètre 10 mm.
Les raccords des tuyaux sont découpés à l'emporte-pièce dans la
plasticarte 0.5 mm.
Deux de ces rondelles, de diamètre 10 mm intérieur et 14 mm extérieur
sont collées ensemble pour simuler ces plateaux d'accouplement.
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Voici un gros plan sur ces canalisations.
Ces canalisations comportant des pièces en styrène et des pièces en
cuivre recevront une couche de peinture primaire Tamiya "primer" et seront ensuite
peintes couleur rouille avec Tamiya
"hull red" XF9.
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6° partie : le revêtement du sol
Pour le revêtement du sol, j'utilise le même principe que pour le
ballastage des voies :
pose à sec de la cendrée, mélange composé de
B75 gris et B76 noir de Woodland
Scenics.
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Ensuite, aspersion de produit mouillant :
eau + quelques gouttes de savon vaisselle.
Suivi du collage en utilisant le mélange bien connu :
50% colle à bois
50% eau + quelques gouttes de savon vaisselle.
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7° partie : les tours
d'épuration des gaz
Pour la fabrication de ces tours, je fais appel à des tubes de diamètre
25 mm utilisés dans les installations électriques.
Les tuyaux sont réalisés en profilé rond Raboesch de diamètre 6 mm.
Les plateaux d'accouplement des tuyaux sont découpés à l'emporte-pièce
dans la plasticarte 1 mm, aux diamètres de 6 mm intérieur et 10 mm
extérieur.
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La découpe ainsi que les traits de scie représentant les raccords des
sections de ces tours, sont effectués à l'aide d'une boite à onglets et
d'une lame de scie à métaux.
Notez la butée (pièce de bois maintenue par le serre joint) qui
facilite l'opération.
Pour plus de précision, tenez la lame à la main, sans armature de scie,
avec les dents orientées vers vous et faites doucement tourner le tube
après chaque va et vient de la lame.
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Voici les 4 tours d'épuration, les canalisations ainsi que leurs
accessoires prêts pour la peinture.
Comme précisé précédemment, les pièces constituées de styrène et de
cuivre sont d'abord peintes avec le "primer"
Tamiya, cela pour garantir l'adhérence de la couche finale sur
le cuivre.
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Voici nos tours et leurs canalisations peintes
Tamiya "aluminium" XF16.
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Après quoi, chaque joint de section des tours est "rouillé" avec un
mélange des gouaches
Talens 411 "terre de sienne
brûlée"
Talens 409 "terre d'ombre brûlée".
Le surplus de gouache est enlevé à l'aide d'un chiffon doux humidifié.
Après séchage, j'applique à l'aérographe un "brouillard de Tamiya "hull red" XF9. |

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Voici la maquette terminée, il restera à patiner l'ensemble et lui
donner l'apparence d'un site industriel TRES pollué.
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Autre vue de l'ensemble.
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Exercice comparatif entre le site réel et
la maquette
Ces photos du site réel
sont la propriété de Gilles Durvaux
(voir Liens) et apparaissent ici avec son aimable autorisation.
Un long chemin reste à parcourir pour que la patine du modèle rivalise
avec le travail de Dame Nature !
Et puis . . . . la vie est courte et l'art est difficile . . . si
difficile pour un technicien !
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