Les
rails flexibles permettent de créer des formes très réalistes et
complexes.
Toutefois, de part leur flexibilité, ces rails induisent des
contraintes mécaniques à leurs extrémités lorsqu'ils sont installés en
courbe.
Ces contraintes provoqueront, à la longue, des déformations de la voie
aux différentes connexions.
Ces déformations réduiront fortement la fluidité de circulation des
trains, allant jusqu'à provoquer des déraillements.
Pour éviter ces contraintes mécaniques, voici un appareil qui permet de
préformer les rails avant leur pose. |
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La fabrication de cet appareil est basée sur un étau Proxxon "Primus 75".
Pour réaliser certaines pièces de cet appareil, il est nécessaire de
disposer d'un tour à métaux ou de soudoyer un tourneur de votre
connaissance.
L'appareil se compose de :
2 blocs en aluminium de 20 x 20 x longueur 80mm qui remplaceront les
mors de l'étau
3 axes en acier inox ou autre métal non ferreux pour éviter leur
oxydation.
3 rouleaux en téflon ou autre matière plastique du même genre.
3 rondelles M6
3 écrous freins "Nylstop" M6
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Clic sur la plan pour l'agrandir
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En premier lieu, les mors d'origine de l'étau sont remplacés par les
deux blocs en aluminium 20 x 20 x 80 mm.
Sur le mors mobile et aux dimensions relevées sur le mors original
Proxxon :
- forer le trou de la goupille sur la face supérieure.
- forer et tarauder M6 les 2 trous de fixation sur la face
inférieure.
- forer le trou de maintient de la vis de réglage sur la face
avant.
Sur la face arrière du mors fixe, forer et tarauder M6 les 2 trous de
fixation aux dimensions relevées sur le mors original Proxxon.
De cette manière, vous conservez les mors d'origine pour un autre usage
de l'étau.
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Sur la face supérieure du mors mobile, forer et tarauder M6 deux trous
espacés de 60mm.
Sur la face supérieure du mors fixe, forer et tarauder M6 dans l'axe de
l'étau.
La profondeur du forage est de 16 mm et celle du taraudage est de 12
mm. (utilisation d'un taraud "machine")
Si vous utilisez des tarauds de type "à main", le forage doit être
débouchant (de part en part) pour permettre le dégagement du taraud.
La lubrification du taraud s'effectue avec de l'huile "de coupe", huile
très fluide qui évite son encrassement.
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Pour pouvoir cintrer les rails, il faut maintenant séparer les 2
profilés métalliques des traverses qui les soutiennent.
Pour cela, je me suis confectionné une "planche à clous" qui
maintiendra les traverses durant le démontage des profilés de rails.
Cet accessoire permet d'être plus rapide tout en préservant les petites
attaches des rails.
Sans cet accessoire, il arrive fréquemment de détériorer ces attaches
car les traverses ont la fâcheuse tendance de se mettre de travers.
Après ce démontage, nous pouvons maintenant cintrer les profilés des
rails aux dimensions définies par le réseau.
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Voici la cintreuse en action, le profilé de rail est introduit avec la
semelle vers le bas, en glissant celle-ci dans la petite rainure des
rouleaux.
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La courbe commence à se dessiner.
En rapprochant les mors de l'étau, vous diminuez le rayon de courbure
et inversement.
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Après cintrage, il reste à enfiler les profilés de rails dans leurs
traverses support.
Pour faciliter cette opération, un petit ébavurage à la lime
"serrurier" est nécessaire sur le bout du profilé à enfiler.
Et de un . . .
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. . . et de deux !
Le coupon de voie ainsi préparé est prêt à être posé.
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Voici deux coupons de voie (non collés) qui épousent parfaitement la
forme mi-droite mi-courbe nécessaire ici.
Cela, sans aucune contrainte mécanique sur les éclisses.
Vous trouverez une description complète de la pose des voies sur la
page :
Construction
/ pose_des_voies
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