Compas "maison"Je découpe une latte de longueur 1m et largeur 20mm dans de l'époxy de 1mm d'épaisseur.( tout autre matériaux rigide fera l'affaire) A une extrémité de cette latte, je fore un trou de 0.8 mm qui sera l'axe de rotation (punaises noires). A partir de cet axe, je trace les différents rayons dont j'ai besoin et y fore un trou de 1mm. (juste pour passer le nez du porte mine) A 35 mm de part et d'autre de ce trou, je fore deux trous de 1mm. Ces deux nouveaux trous vont définir les bords du plan de voie (dans ce cas 70mm). De cette manière, je peux tracer directement l'axe et les deux bords du plan de voie à découper. Différents compas de la sorte sont réalisés pour les courbes des voies aux échelles Ho et Hoe, ainsi que. pour tout autre tracé arrondi. |
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Calibre pour entr'axe des voiesLors de la pose de "double voies", il est important de veiller à un écartement constant de leurs axes.Pour ce faire, j'ai réalisé différents calibres qui me permettent de controler et corriger cet entr'axe durant la pose des voies. Dans une plaque d"époxy de 2mm (tout autre matériaux rigide fera l'affaire), j'ai tracé l'entr'axe désiré, ici 62mm. A 8,25mm ** de part et d'autre de ces axes, j'ai effectué deux encoches de +/- 2mm de haut x 1mm de large. ** En HO, l'écart entre les rails est de 16,5mm. Sur cette photo, la pose des voies dans l'hélice avec un entr"axe de 62mm. |
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Gabarit de cintragePour la cokerie , par exemple je dois cintrer beaucoup de profilés ronds qui représenteront les canalisations de toutes sortes.Dans ce but, je me suis confectionné différents gabarits de cintrage pour différents diamètres de profilés et différents rayons de courbure. Ici, un gagarit pour les profilés de 6mm, avec un rayon de courbure de 10mm. |
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Gabarit de découpeCe petit gabarit a pour but le marquage des découpes pour le croisement des lames de cadre.Voir à ce sujet la page Réalisation / Cadres. |