Peintures, terres à décor, aérographe et pinceaux |
Les composants de la peintureLes peintures sont des produits liquides ou visqueux qui ont la propriété d'adhérer aux supports en formant un film solide et durable.Cette solidification peut être définitive (acrylique, vinylique, glycéro) ou réversible (gouache, pastel). Les peintures sont généralement constituées des éléments suivants : Les pigments : définissent la couleur, ils peuvent être d'origine minérale, organique ou synthétique. Le liant : il enrobe les pigments pour former une pâte plus ou moins visqueuse et permet ainsi au produit de durcir. Le diluant : augmente la fluidité du produit pour faciliter son étalement ou sa pulvérisation. Il disparaît par évaporation ou absorbé par le support Les charges : servent principalement à renforcer les caractéristiques du liant : siccatif (accélère le séchage), matant (atténue le brillant), charge de remplissage, etc. . . |
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Choisir et utiliser les peinturesEn règle générale, pour qu'une peinture soit réussie, les surfaces à peindre devront être sèches, dépoussiérées et surtout dégraissées.La quantité de peinture appliquée doit être aussi faible que possible, mieux vaut appliquer plusieurs fines couches qu'une couche épaisse qui empâtera le modèle et fera ainsi disparaître des détails. De plus, une couche épaisse aura beaucoup de difficulté à durcir en profondeur et le temps de "séchage" peut être terriblement allongé (plusieurs jours à plusieurs semaines) voire même dans certains cas, le durcissement en profondeur sera impossible. Toutes les peintures ont une durée de vie limitée et des conditions de stockage, respectez-les et évitez de stocker des grandes quantités. Il y va de la qualité de votre travail ! Le choix du type de peinture utilisée dépendra principalement de la nature du support à peindre et bien entendu de l'effet désiré. Il est important de choisir une peinture adaptée au support pour que le mouillage soit correct et ainsi garantir une bonne adhérence. Le support pourra aussi être préparé (couche de fond) de manière à accepter un type de peinture à priori incompatible. De plus, les affinités vis à vis de certains types de peintures seront différentes d'une personne à l'autre. Pour ma part, en ce qui concerne la peinture des maquettes "plastique", j'utiliserai les acryliques à solvant (Tamiya) à l'aérographe et les glycérophtaliques (Humbrol, Revell) au pinceau. L’effet d’épaisseurToutes les peintures ne conviennent pas à notre hobby, les peintures destinées à un usage domestique ou industriel(peinture murale, laque pour boiseries, peinture automobile) contiennent des pigments trop gros et un liant inadapté à un usage correct en modélisme. Même avec une forte dilution, ces peintures vont « empâter » les maquettes et faire disparaître les détails. L’effet de distanceLorsque nous observons la réalité et un modèle réduit, la même couleur utilisée sur l’un et l’autre donnera un effet différent.En effet, la surface d’une maquette étant bien plus petite que le modèle réel, à couleur identique, la maquette paraitra plus sombre étant donné la faible surface éclairée. Nous devrons tenir compte de ce phénomène lors du choix des teintes et légèrement éclaircir la maquette pour un rendu que nous désirons semblable à l’original. |
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Les types de peinture |
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Voici un petit échantillon des peintures disponibles actuellement sur le marché du modélisme, des arts graphiques et du bricolage. Citons : La gouache La peinture à l'huile La peinture acrylique à l'eau La peinture acrylique à solvant La peinture glycérophtalique Les vernis Les terres à décor Les pastels secs |
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La Gouache |
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Liant
: gomme arabique. Diluant : eau. Usage : bois, carton, et autres matériaux poreux ainsi que la patine des modèles en styrène déjà peints. Séchage : 30 min à plusieurs heures selon support. Avantages : très facile d'usage, réversible et non toxique. Inconvénients : ne résiste pas à l'humidité si elle n'est pas recouverte d'une couche protectrice (vernis). Application : pinceau, brosse, éponge, en lavis ou en "dry brusch". Nettoyage des outils : eau additionnée de quelques gouttes de détergeant vaisselle. Voici le nuancier Talens gouache |
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Dans cet exemple, la gouache fortement diluée servira à teinter les traverses en bois d'un passage à niveau. |
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Dans cet autre exemple, une gouache légèrement diluée servira à "salir" les joints de la maçonnerie constituant les fours à coke. Après étalement de la gouache au pinceau et après un léger temps de séchage, la surface des murs est épongée à l'aide d'un chiffon. |
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La peinture à l'huile |
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Liant
: huile siccative : lin, œillette (pavot), carthame (sorte de
chardon), noix, etc... Diluant : essence de térébenthine. Usage : bois, carton, toile et autres matériaux poreux. Séchage : plusieurs jours selon support. Avantages : offre de grandes possibilités de retouche. Inconvénients : nécessite une bonne expérience, sèche très lentement. Application : pinceau, brosse, en lavis, en jus pour la teinture du bois ou en "dry brusch". Nettoyage des outils : essence de térébenthine ou essence minérale (white spirit raffiné). |
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La peinture acrylique à l'eau |
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Liant
: résine acrylique Diluant : eau. Usage : maquettes en carton, fond de décor, plâtre, préparation des sols avant flocage. Séchage : quelques minutes à quelques heures suivant support et épaisseur du film. Avantages : Indélébile après "séchage", facile d'emploi, séchage rapide, peut être mélangée à la colle vinylique. Inconvénients : l'épaisseur plus importante du film ne permet pas un usage "maquette". Application : pinceau, brosse, aérographe, pistolet. Nettoyage des outils : eau savonneuse pour peinture fraiche, acétone ou M.E.C. pour peinture sèche. Voici le nuancier Talens décorfin |
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La peinture acrylique à solvant |
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Liant : résine acrylique. Diluant : diluant dédié, alcool isopropylique. Usage : maquettes en "plastique" (styrène). Séchage : quelques minutes entre chaque couche, quelques heures pour un durcissement complet. Avantages : facilité d'usage et de nettoyage des outils (aérographe), peu ou pas toxique. Inconvénients : le film est moins résistant que la peinture glycéro. Application : principalement l'aérographe et pinceau pour les retouches. Nettoyage des outils : alcool isopropylique. Voici le nuancier Tamiya |
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Spécialement adaptées à l'aérographe, les peintures acryliques Golden Airbrusch sont diluées prêtes à l'emploi. Leur fluidité s'apparente plus à une encre acrylique qu'à une peinture. Voici le nuancier Golden airbrusch |
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La peinture glycérophtalique |
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Liant
: anhydride phtalique Diluant : thinner dédié (Humbrol, Revell) Usage : c'est la "peinture maquette" par excellence. Séchage : quelques heures (mates) à quelques jours (brillantes, métalliques) en fonction de l'épaisseur du film. Avantages : film très résistant après séchage complet, très grande diversité de teintes adaptées au modélisme. Inconvénients : nécessite l'usage de solvants plus "agressifs". Application : pinceau, aérographe. Nettoyage des outils : White spirit pour peinture fraiche, thinner synthétique, acétone ou M.E.C. pour peinture sèche. Voici le nuancier Humbrol |
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Les vernis |
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Ce ne sont pas à proprement
parler des peintures, ils sont bien composés de liant et de diluant mais ne contiennent pas de pigments, ils sont ainsi plus ou moins transparents suivant le type de liant utilisé. Liant : résine acrylique, polyuréthane Diluant : essence de térébenthine, white spirit. Usage : protection contre l'humidité ou protection mécanique. Séchage : quelques heures en fonction de l'épaisseur du film. Avantages : film très résistant après séchage complet. Inconvénients : nécessite l'usage de solvants plus "agressifs". Application : pinceau, aérographe, aérosols. Nettoyage des outils : White spirit, acétone, M.E.C. |
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Les terres à décor |
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Ce ne sont pas à proprement parler des peintures mais des pigments naturels disponibles sous forme de poudre, les plus connues sont les ocres. Usage : en modélisme, elles sont utilisées surtout pour la patine de modèles déjà peints. Elles peuvent aussi être mélangées à la colle à bois pour l'aménagement des sols, route, etc . . Avantages : elles sont disponibles sous forme de poudre prête à l'emploi. Inconvénients : très faible adhérence, nécessitent l'usage de vernis pour les "fixer" au modèle. Application : pinceau. Nettoyage des outils : eau savonneuse. |
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Les pastels secs |
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Liant
: gomme arabique Charge : craie, plâtre Usage : en modélisme, ils sont utilisés surtout pour la patine de modèles déjà peints, après avoir été réduits en poudre par abrasion. Séchage : poudre sèche Avantages : ils offrent une plus grande diversité de couleurs que les terres à décor. Inconvénients : très faible adhérence, nécessitent l'usage de vernis pour les "fixer" au modèle. Application : pinceau. Nettoyage des outils : eau savonneuse. Photo sous licence GNU : Description: Pastellkreiden Source: selbst fotografiert April 2005 Photographer: Alice Wiegand, ( Lyzzy ) |
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Les peintures en aérosol |
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Nous distinguerons 2 types de peintures en aérosol indépendamment de leur composition chimique (acrylique, glycérophtalique, cellulosique). Le type "peinture domestique ou automobile", les pigments sont bien plus gros, le liant plus visqueux et le diluant agressif pour le styrène constituant nos maquettes. (Duplicolor, Motip, etc. .) Le type "modélisme" contenant des pigments bien plus fins et un liant adapté à cet usage. (Tamiya, Humbrol, etc. .) Bien entendu, si ce type d'aérosol est préférable pour la réalisation de maquettes détaillées, le prix sera lui aussi à la hauteur de sa qualité. Nous préfèreront donc les aérosols "domestiques" lorsque les détails ne sont pas importants comme pour la réalisation des arbres modèles. A ce propos, voyez la page : Décor / Arbres miniature - Conifères. |
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L'aérographeIl existe 2 grandes familles d'aérographes : le simple et le double action.Le simple action vous donne seulement la possibilité de régler le débit d'air durant l'usage. C'est à dire que, à débit d'air constant, le débit de peinture sera constant, définit par la taille de la buse. Il existe néanmoins des aérographes simple action équipés d'une aiguille qui permet un réglage fin du débit de peinture. Le double action vous donne la possibilité de régler le débit d'air, et la quantité de peinture durant l'usage. En agissant sur le "trigger" (gâchette) vous pouvez à la fois contrôler le débit d'air (pression verticale ) et contrôler le débit de peinture (pression d'avant en arrière). De plus, il existe deux variantes d'alimentation en peinture. L'alimentation par gravité : le récipient contenant la peinture est situé au dessus de l'aérographe et elle descend par gravité. L'alimentation par aspiration : le récipient contenant la peinture est situé en dessous de l'aérographe et elle est aspirée par effet venturi. |
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Lors du
choix de mon aérographe, je trouvais tout cela bien compliqué
et craignais franchement de me "mêler les pinceaux" ! Mes besoins étaient mal définis et ma connaissance du matériel était nulle, je devais donc opter pour la polyvalence. Partant du principe "qui peut le plus, peut le moins", j'ai choisi un double action alimenté par aspiration avec 3 tailles de réservoir et 3 dimensions de jet (cône de pulvérisation). Après quelques exercices, il m'est apparu que son usage est bien plus simple qu'il n'y paraissait au début. Ceci reflète simplement ma modeste expérience et je suis loin d'être un expert en aérographie. Néanmoins, les quelques maquettes réalisées à ce jour m'ont permit de me faire la main et je suis satisfait d'avoir choisi ce modèle polyvalent. L'expérience venant peu à peu, le double action vous offre nettement plus de possibilités que le simple. . . A méditer avant votre achat ! |
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Composants
principaux 1 - Corps de l'aérographe. 2 - Trigger (gâchette). réglage du débit d'air et de peinture. 3 - Entrée peinture. 4 - Entrée d'air. 5 - Tête. projette l'air autour de la buse pour créer l'effet venturi. 6 - Aiguille. régule l'admission de peinture dans la buse. 7 - Buse. 8 - Diffuseur. L'ensemble 6 - 7 - 8 détermine la forme du cône de pulvérisation, il en existe 3 dimensions (Fin, Médium, Large). 9 - Pince de l'aiguille. 10 - Capuchon protecteur de l'aiguille. |
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Commandes En bleu : La pression verticale commande l'admission de l'air. En rouge : Le mouvement transversal régule le débit de peinture, plus le trigger est poussé vers la droite, plus le débit est important. Notez que la forme du cône de pulvérisation ne se modifie pas, c'est juste la quantité de peinture par unité de surface qui est modifiée. Voici la brochure de cet aérographe avec liste des pièces et mode d'emploi. |
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Utilisation Peinture : Tamiya acrylique à solvant série XF . . . Diluant : Thinner Tamiya X20A. Dilution : 50% peinture - 50 % diluant. Pression air : 2 bars (30 p.s.i.). 1 bar = 14,51 p.s.i. Distance de travail : 15 - 20 cm Une pression élevée à une telle distance permet d'obtenir un effet légèrement granuleux propre à la rouille, cela est dû à un séchage partiel de la peinture avant d'atteindre la surface à peindre. Si vous désirez une surface plus lisse, il faut diminuer légèrement la pression (1.5 - 1.8 bars) et diminuer la distance de travail (10 à 15 cm). Vous pouvez réduire encore la distance de travail avec une pression plus faible encore (0.8 - 1.2 bars). Cela permet entre autre de tracer des lignes. |
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Nettoyage de l'aérographe Pour le nettoyage de l'aérographe, le solvant utilisé dépendra du type de peinture. Pour l'acrylique (Tamiya) : Isopropanol (alcool isopropylique) Pour la glycéro (Humbrol) : Thinner synthétique ou acétone. Le nettoyage devra s'opérer après chaque usage et entre chaque changement de teinte. C'est indispensable pour maintenir votre aérographe en parfait état et ainsi assurer un travail de qualité. Personnellement, j'utilise l'aérographe uniquement avec des peintures acryliques (Tamiya), le nettoyage s'opèrera donc à l'isopropanol. |
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1 - Vider le réservoir du reste de peinture. 2 - Remplir le réservoir à l'isopropanol. |
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3 - Pulvériser l'isopropanol pour rincer l'aérographe. 4 - Nettoyer le réservoir et son conduit avec un coton-tige imbibé d'isopropanol et l'essuyer. |
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5 - Dévisser la tête et enlever la buse. 6 - Tremper ces 2 pièces dans l'isopropanol. Attention : l'aiguille et la buse sont des éléments fragiles et la déformation de l'un entraine irrémédiablement la déterrioration de l'autre. Si un de ces éléments est déformé, il doit être impérativement remplacé. |
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7 - Desserrer la pince, extraire l'aiguille vers l'avant et l'essuyer dans un chiffon imbibé d'isopropanol. 8 - Nettoyer l'entrée peinture avec un coton-tige imbibé d'isopropanol. |
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9 - nettoyer la sortie de l'aiguille avec un coton-tige imbibé d'isopropanol. 10 - Nettoyer l'intérieur de la buse avec un morceau d'essuie tout imbibé d'isopropanol. |
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11 - Nettoyer l'intérieur de la tête avec un coton-tige imbibé d'isopropanol. 12 - Remonter l'aiguille par l'avant. |
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13 - Remonter la buse. 14 - Remonter de la tête et serrer la pince aiguille. |
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Pour éviter le danger provoqué par les solvants utilisés à l'aérographe ainsi que les "retombées" de peinture aux endroits indésirables, voici une cabine de peinture avec aspiration et éclairage intégré. De plus, elle comporte un support pour l'aérographe et un plateau pivotant pour la manipulation des pièces en cours de peinture. Vous trouverez toutes les informations nécessaires à sa fabrication sur la page : Outillage / Cabine de peinture |
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Les pinceauxVoici un échantillon non exhaustif des différents pinceaux utilisés ici.Leur choix n'est pas limitatif, il reflète simplement mon expériences en ce domaine. Les détaillants en matériel d'art graphique pourront vous proposer un choix bien plus large que ce modeste échantillon. Voici le guide Schleiper qui pourra certainement vous orienter dans le choix de vos pinceaux. |
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1 - Rond pointu en martre Kolinski, c'est la
Rolls-Royce du pinceau, poil souple et élastique. Utilisation : Glycéro, acrylique à solvant, peinture de détails, retouches, figurines. 2 - Rond pointu en petit gris, poil très doux, grande absorption d'eau. Utilisation : lavis en Gouache. 3 - Rond en polyamide, poil très souple et élastique, moins bonne absorption que les précédents. Utilisation : Glycéro, peinture de petites surfaces. 4 - Plat en polyamide, poil souple et élastique. Utilisation : Clycéro, surfaces plus larges, dry brusch à la gouache ou à l'huile, patine avec terres à décor. 5 - 6 - Plat long en soie de porc, poil assez rigide, très résistant à l'usure, très bonne rétention d'eau. Utilisation : Acrylique à l'eau, Gouache, peinture à l'huile, c'est le pinceau du débutant, moins coûteux. 7 - Brosse ronde courte en soie de porc. Utilisation : Pochoir, nettoyage à l'isopropanol, étalement des cailloux figurant le ballast. |
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Le rangement de vos pinceaux doit s'effectuer de manière à ce que les touffes (poils) puissent sécher tout en les protégeant d'une éventuelle déformation. Comme vous le voyez ici, de vieux bocaux feront parfaitement l'affaire. Certains pinceaux sont vendus avec un petit tube plastique destiné à en protéger la touffe. Les replacer après usage vous garantira une bonne protection tout en assurant sa ventilation. |
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Après nettoyage des pinceaux avec le white spirit, il est intéressant de les dégraisser avec un mélange d'eau additionnée de quelques gouttes de détergeant vaisselle. Cela enlèvera le dépôt huileux et évitera ainsi de polluer votre peinture lors du prochain usage. Ce dépôt huileux peut aussi diminuer l'adhérence de la peinture sur les supports "plastiques". |
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Les produits accessoires |
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1 - Ruban (tape) de
masquage "peinture domestique" utilisé pour le masquage de grandes surfaces, il existe en version "blue" sans transfert de colle. 2 - Ruban (tape) de masquage Tamiya extra fin et étroit, existe en 6, 10 et 18 mm de large. 3 - Maskol de Humbrol, masquage pâteux à séchage rapide, pour le masquage de formes complexes. 4 - Plasto de Revell, mastic de finition pour surfaces en styrène (maquettes plastiques). 5 - Putty de Tamiya, mastic de finition blanc ou gris pour styrène, bois, métaux, il peut être dilué avec le thinner cellulosique. 6 - Milliput, mastic époxy à deux composants, offre une grande dureté, un grain très fin et une polymérisation plus rapide. Après durcissement, il peut être gravé, usiné ou poncé. |
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Les solvants |
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Un solvant est un
liquide qui a la propriété de diluer et de dissoudre d'autres substances sans les modifier chimiquement et sans lui-même se modifier. Il est nécessaire de faire une distinction entre : les diluants - dilue les peintures fraiches pour faciliter leur application (aérographe, lavis, jus) les dissolvants - nettoyage des outils, dilution des peintures durcies (retouche, décapage, etc . . .) Voici une liste non exhaustive des solvants pouvant être utilisés dans notre hobby : |
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Eau : | diluant pour les gouaches, les
peintures vinyliques et les acryliques à l'eau. |
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Isopropanol
ou Alcool Isopropylique : |
diluant pour
la
peinture acrylique à solvant et le nettoyage des outils. |
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Acétone
: |
dissolvant
pour presque
toutes les peintures, dissout le Polystyrène. |
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Méthyl
Ethyl Cétone (MEC) : |
dissolvant pour presque toutes les peintures, dissout le Polystyrène. | ||||||
Thinner
synthétique : |
dissolvant
pour les
peintures glycérophtaliques durcies (Humbrol, Revell . . . ). |
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Thinner
cellulosique : |
diluant pour les mastics Putty
de Tamiya et Plasto de Revell. |
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White
spirit : |
nettoyage des
pinceaux utilisés avec la glycérophtalique - laisse un dépôt huileux. |
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White
spirit raffiné - Essence minérale : |
diluant pour les peintures
glycérophtaliques, les peintures à l'huile. |
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Essence
de Térébenthine
: |
diluant pour
les
peintures à l'huile et nettoyage des pinceaux. |
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Attention : tous ces
solvants (sauf l'eau) sont des produits inflammables et pour la plupart
nocifs ou irritants. A utiliser avec parcimonie et dans des locaux bien ventilés (ou sous hotte). |
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