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Peintures, terres à décor, aérographe et pinceaux

Les composants de la peinture

Les peintures sont des produits  liquides ou visqueux qui ont la propriété d'adhérer aux supports  en formant un film solide et durable.
Cette solidification peut être définitive (acrylique, vinylique, glycéro) ou réversible (gouache, pastel).

Les peintures sont généralement constituées des éléments suivants :

Les pigments : définissent la couleur, ils peuvent être d'origine minérale, organique ou synthétique.
Le liant : il enrobe les pigments pour former une pâte plus ou moins visqueuse et permet ainsi au produit de durcir.
Le diluant : augmente la fluidité du produit pour faciliter son étalement ou sa pulvérisation.
Il disparaît par évaporation ou absorbé par le support
Les charges : servent principalement à renforcer les caractéristiques du liant :
siccatif (accélère le séchage), matant (atténue le brillant), charge de remplissage, etc. . .


Choisir et utiliser les peintures

En règle générale, pour qu'une peinture soit réussie, les surfaces à peindre devront être sèches, dépoussiérées et surtout dégraissées.

La quantité de peinture appliquée doit être aussi faible que possible, mieux vaut appliquer plusieurs fines couches
qu'une couche épaisse qui empâtera le modèle et fera ainsi disparaître des détails.
De plus, une couche épaisse aura beaucoup de difficulté à durcir en profondeur et le temps de "séchage" peut être terriblement allongé (plusieurs jours à plusieurs semaines) voire même dans certains cas, le durcissement en profondeur sera impossible.

Toutes les peintures ont une durée de vie limitée et des conditions de stockage, respectez-les et évitez de stocker des grandes quantités.
Il y va de la qualité de votre travail !

Le choix du type de peinture utilisée dépendra principalement de la nature du support à peindre et bien entendu de l'effet désiré.
Il est important de choisir une peinture adaptée au support pour que le mouillage soit correct et ainsi garantir une bonne adhérence.
Le support pourra aussi être préparé (couche de fond) de manière à accepter un type de peinture à priori incompatible.

De plus, les affinités vis à vis de certains types de peintures seront différentes d'une personne à l'autre.

Pour ma part, en ce qui concerne la peinture des maquettes "plastique",
 j'utiliserai les acryliques à solvant (Tamiya) à l'aérographe et les glycérophtaliques (Humbrol, Revell) au pinceau.

L’effet d’épaisseur

Toutes les peintures ne conviennent pas à notre hobby, les peintures destinées à un usage domestique ou industriel
 (peinture murale, laque pour boiseries, peinture automobile)
contiennent des pigments trop gros et un liant inadapté à un usage correct en modélisme.
Même avec une forte dilution, ces peintures vont « empâter » les maquettes et faire disparaître les détails.

L’effet de distance

Lorsque nous observons la réalité et un modèle réduit, la même couleur utilisée sur l’un et l’autre donnera un effet différent.
En effet, la surface d’une maquette étant bien plus petite que le modèle réel,
à couleur identique, la maquette paraitra plus sombre étant donné la faible surface éclairée.
Nous devrons tenir compte de ce phénomène lors du choix des teintes
et légèrement éclaircir la maquette pour un rendu que nous désirons semblable à l’original.


Les types de peinture





Voici un petit échantillon des peintures disponibles actuellement sur le marché du modélisme, des arts graphiques et du bricolage.

Citons :

La gouache
La peinture à l'huile
La peinture acrylique à l'eau
La peinture acrylique à solvant
La peinture glycérophtalique
Les vernis
Les terres à décor
Les pastels secs
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La Gouache

Liant : gomme arabique.

Diluant : eau.

Usage : bois, carton, et autres matériaux poreux ainsi que la patine des modèles en styrène déjà peints.

Séchage : 30 min à plusieurs heures selon support.

Avantages : très facile d'usage, réversible et non toxique.

Inconvénients : ne résiste pas à l'humidité si elle n'est pas recouverte d'une couche protectrice (vernis).

Application : pinceau, brosse, éponge, en lavis ou en "dry brusch".

Nettoyage des outils : eau additionnée de quelques gouttes de détergeant vaisselle.

Voici le nuancier Talens gouache
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Dans cet exemple, la gouache fortement diluée servira à teinter les traverses en bois d'un passage à niveau.
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Dans cet autre exemple, une gouache légèrement diluée servira à "salir" les joints de la maçonnerie constituant les fours à coke.

Après étalement de la gouache au pinceau et après un léger temps de séchage, la surface des murs est épongée à l'aide d'un chiffon.
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La peinture à l'huile

Liant : huile siccative : lin, œillette (pavot), carthame (sorte de chardon), noix, etc...

Diluant : essence de térébenthine.

Usage : bois, carton, toile et autres matériaux poreux.

Séchage : plusieurs jours selon support.

Avantages : offre de grandes possibilités de retouche.

Inconvénients : nécessite une bonne expérience, sèche très lentement.

Application : pinceau, brosse, en lavis, en jus pour la teinture du bois ou en "dry brusch".

Nettoyage des outils : essence de térébenthine ou essence minérale (white spirit raffiné).
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La peinture acrylique à l'eau

Liant : résine acrylique

Diluant : eau.

Usage : maquettes en carton, fond de décor, plâtre, préparation des sols avant flocage.

Séchage : quelques minutes à quelques heures suivant support et épaisseur du film.

Avantages : Indélébile après "séchage", facile d'emploi, séchage rapide, peut être mélangée à la colle vinylique.

Inconvénients : l'épaisseur plus importante du film ne permet pas un usage "maquette".

Application : pinceau, brosse, aérographe, pistolet.

Nettoyage des outils : eau savonneuse pour peinture fraiche, acétone ou M.E.C. pour peinture sèche.

Voici le nuancier Talens décorfin
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La peinture acrylique à solvant

Liant : résine acrylique.

Diluant : diluant dédié, alcool isopropylique.

Usage : maquettes en "plastique" (styrène).

Séchage : quelques minutes entre chaque couche, quelques heures pour un durcissement complet.

Avantages : facilité d'usage et de nettoyage des outils (aérographe), peu ou pas toxique.

Inconvénients : le film est moins résistant que la peinture glycéro.

Application : principalement l'aérographe et pinceau pour les retouches.

Nettoyage des outils : alcool isopropylique.

Voici le nuancier Tamiya
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Spécialement adaptées à l'aérographe, les peintures acryliques Golden Airbrusch sont diluées prêtes à l'emploi.
Leur fluidité s'apparente plus à une encre acrylique qu'à une peinture.

Voici le nuancier Golden airbrusch

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La peinture glycérophtalique

Liant : anhydride phtalique

Diluant : thinner dédié (Humbrol, Revell)

Usage : c'est la "peinture maquette" par excellence.

Séchage : quelques heures (mates) à quelques jours (brillantes, métalliques) en fonction de l'épaisseur du film.

Avantages : film très résistant après séchage complet, très grande diversité de teintes adaptées au modélisme.

Inconvénients : nécessite l'usage de solvants plus "agressifs".

Application : pinceau, aérographe.

Nettoyage des outils : White spirit pour peinture fraiche, thinner synthétique, acétone ou M.E.C. pour peinture sèche.

Voici le nuancier Humbrol
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Les vernis

Ce ne sont pas à proprement parler des peintures,
ils sont bien composés de liant et de diluant mais ne contiennent pas de pigments, ils sont ainsi plus ou moins transparents suivant le type de liant utilisé.

Liant :
résine acrylique, polyuréthane

Diluant : essence de térébenthine, white spirit.

Usage : protection contre l'humidité ou protection mécanique.

Séchage : quelques heures en fonction de l'épaisseur du film.

Avantages : film très résistant après séchage complet.

Inconvénients : nécessite l'usage de solvants plus "agressifs".

Application : pinceau, aérographe, aérosols.

Nettoyage des outils : White spirit, acétone, M.E.C.
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Les terres à décor


Ce ne sont pas à proprement parler des peintures mais des pigments naturels disponibles sous forme de poudre, les plus connues sont les ocres.

Usage : en modélisme, elles sont utilisées surtout pour la patine de modèles déjà peints.
Elles peuvent aussi être mélangées à la colle à bois pour l'aménagement des sols, route, etc . .

Avantages : elles sont disponibles sous forme de poudre prête à l'emploi.

Inconvénients : très faible adhérence, nécessitent l'usage de vernis pour les "fixer" au modèle.

Application : pinceau.

Nettoyage des outils : eau savonneuse.
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Les pastels secs

Liant : gomme arabique

Charge : craie, plâtre

Usage : en modélisme, ils sont utilisés surtout pour la patine de modèles déjà peints, après avoir été réduits en poudre par abrasion.

Séchage : poudre sèche

Avantages : ils offrent une plus grande diversité de couleurs que les terres à décor.

Inconvénients : très faible adhérence, nécessitent l'usage de vernis pour les "fixer" au modèle.

Application : pinceau.

Nettoyage des outils : eau savonneuse.

Photo sous licence GNU :

Description: Pastellkreiden
Source: selbst fotografiert April 2005

Photographer: Alice Wiegand, ( Lyzzy )

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Les peintures en aérosol


Nous distinguerons 2 types de peintures en aérosol indépendamment de leur composition chimique (acrylique, glycérophtalique, cellulosique).

Le type "peinture domestique ou automobile", les pigments sont bien plus gros, le liant plus visqueux et le diluant  agressif pour le styrène constituant nos maquettes. (Duplicolor, Motip, etc. .)

Le type "modélisme" contenant des pigments bien plus fins et un liant adapté à cet usage.
(Tamiya, Humbrol, etc. .)

Bien entendu, si ce type d'aérosol est préférable pour la réalisation de maquettes détaillées, le prix sera lui aussi à la hauteur de sa qualité.

Nous préfèreront donc les aérosols "domestiques" lorsque les détails ne sont pas importants comme pour la réalisation des arbres modèles.
A ce propos, voyez la page :
Décor / Arbres miniature - Conifères.

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L'aérographe

Il existe 2 grandes familles d'aérographes : le simple et le double action.

Le simple action vous donne seulement la possibilité de régler le débit d'air durant l'usage.
C'est à dire que, à débit d'air constant, le débit de peinture sera constant, définit par la taille de la buse.
Il existe néanmoins des aérographes simple action équipés d'une aiguille qui permet un réglage fin du débit de peinture.

Le double action vous donne la possibilité de régler le débit d'air, et la quantité de peinture durant l'usage.
En agissant sur le "trigger" (gâchette) vous pouvez à la fois contrôler le débit d'air (pression verticale )
et contrôler le débit de peinture (pression d'avant en arrière).

De plus, il existe deux variantes d'alimentation en peinture.
L'alimentation par gravité : le récipient contenant la peinture est situé au dessus de l'aérographe et elle descend par gravité.
L'alimentation par aspiration : le récipient contenant la peinture est situé en dessous de l'aérographe et elle est aspirée par effet venturi.



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Notez ci-dessous que le récipient à peinture est une simple cavité acceptant une ou deux gouttes.
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Aérographe simple action

Aérographes double action
alimentés par gravité
Aérographe double action
alimenté par aspiration




Lors du choix de mon aérographe, je trouvais tout cela bien compliqué et craignais franchement de me "mêler les pinceaux" !
Mes besoins étaient mal définis et ma connaissance du matériel était nulle, je devais donc opter pour la polyvalence.
Partant du principe "qui peut le plus, peut le moins", j'ai choisi un double action alimenté par aspiration
 avec 3 tailles de réservoir et 3 dimensions de jet (cône de pulvérisation).

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Après quelques exercices, il m'est apparu que son usage est bien plus simple qu'il n'y paraissait au début.
Ceci reflète simplement ma modeste expérience et je suis loin d'être un expert en aérographie.
Néanmoins, les quelques maquettes réalisées à ce jour m'ont permit de me faire la main
 et je suis satisfait d'avoir choisi ce modèle polyvalent.
L'expérience venant peu à peu, le double action vous offre nettement plus de possibilités que le simple. . .
A méditer avant votre achat !


Composants principaux

1 - Corps de l'aérographe.

2 - Trigger (gâchette). réglage du débit d'air et de peinture.

3 - Entrée peinture.

4 - Entrée d'air.

5 - Tête. projette l'air autour de la buse pour créer l'effet venturi.

6 - Aiguille. régule l'admission de peinture dans la buse.

7 - Buse.

8 - Diffuseur.
L'ensemble 6 - 7 - 8 détermine la forme du cône de pulvérisation,
 il en existe 3 dimensions (Fin, Médium, Large).


9 - Pince de l'aiguille.

10 - Capuchon protecteur de l'aiguille.
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Commandes

En bleu :
La pression verticale commande l'admission de l'air.

En rouge :
Le mouvement transversal régule le débit de peinture, plus le trigger est poussé vers la droite, plus le débit est important.
Notez que la forme du cône de pulvérisation ne se modifie pas, c'est juste la quantité de peinture par unité de surface qui est modifiée.

Voici la brochure de cet aérographe avec liste des pièces et mode d'emploi.
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Utilisation

Peinture : Tamiya acrylique à solvant série XF . . .

Diluant : Thinner Tamiya X20A.

Dilution : 50% peinture - 50 % diluant.

Pression air : 2 bars (30 p.s.i.).  1 bar = 14,51 p.s.i.

Distance de travail : 15 - 20 cm

Une pression élevée à une telle distance permet d'obtenir un effet légèrement granuleux propre à la rouille,  cela est dû à un séchage partiel de la peinture avant d'atteindre la surface à peindre.
 
Si vous désirez une surface plus lisse, il faut diminuer légèrement la pression (1.5 - 1.8 bars) et diminuer la distance de travail (10 à 15 cm).

Vous pouvez réduire encore la distance de travail avec une pression plus faible encore (0.8 - 1.2 bars).
Cela permet entre autre de tracer des lignes.

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Nettoyage de l'aérographe

Pour le nettoyage de l'aérographe, le solvant utilisé dépendra du type de peinture.

Pour l'acrylique (Tamiya) : Isopropanol (alcool isopropylique)
Pour la glycéro (Humbrol) : Thinner synthétique ou acétone.

Le nettoyage devra s'opérer après chaque usage et entre chaque changement de teinte.
C'est indispensable pour maintenir votre aérographe en parfait état et ainsi assurer un travail de qualité.

Personnellement, j'utilise l'aérographe uniquement avec des peintures acryliques (Tamiya), le nettoyage  s'opèrera donc à l'isopropanol.



1 - Vider le réservoir du reste de peinture.

2 - Remplir le réservoir à l'isopropanol.


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3 - Pulvériser l'isopropanol pour rincer l'aérographe.

4 - Nettoyer le réservoir  et son conduit avec un coton-tige imbibé d'isopropanol et l'essuyer.
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5 - Dévisser la tête et enlever la buse.

6 - Tremper ces 2 pièces dans l'isopropanol.

Attention : l'aiguille et la buse sont des éléments fragiles et la déformation de l'un entraine irrémédiablement la déterrioration de l'autre.

Si un de ces éléments est déformé, il doit être impérativement remplacé.

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7 - Desserrer la pince, extraire l'aiguille vers l'avant et l'essuyer dans un chiffon imbibé d'isopropanol.

8 - Nettoyer l'entrée peinture avec un coton-tige imbibé d'isopropanol.
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9 - nettoyer la sortie de l'aiguille avec un coton-tige imbibé d'isopropanol.

10 - Nettoyer l'intérieur de la buse avec un morceau d'essuie tout imbibé d'isopropanol.
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11 - Nettoyer l'intérieur de la tête avec un coton-tige imbibé d'isopropanol.

12 - Remonter l'aiguille par l'avant.
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13 - Remonter la buse.

14 - Remonter de la tête et serrer la pince aiguille.
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Pour éviter le danger provoqué par les solvants utilisés à l'aérographe ainsi que les "retombées" de peinture aux endroits indésirables, voici une cabine de peinture avec aspiration et éclairage intégré.

De plus, elle comporte un support pour l'aérographe et un plateau pivotant pour la manipulation des pièces en cours de peinture.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires à sa fabrication sur la page :
Outillage / Cabine de peinture
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Les pinceaux

Voici un échantillon non exhaustif des différents pinceaux utilisés ici.
Leur choix n'est pas limitatif, il reflète simplement mon expériences en ce domaine.
Les détaillants en matériel d'art graphique pourront vous proposer un choix bien plus large que ce modeste échantillon.
Voici le guide Schleiper qui pourra certainement vous orienter dans le choix de vos pinceaux.


1 - Rond pointu en martre Kolinski, c'est la Rolls-Royce du pinceau, poil souple et élastique.
Utilisation : Glycéro, acrylique à solvant, peinture de détails, retouches, figurines.

2
-  Rond pointu en petit gris, poil très doux, grande absorption d'eau.
Utilisation : lavis en Gouache.

3
- Rond en polyamide, poil très souple et élastique, moins bonne absorption que les précédents.
Utilisation : Glycéro, peinture de petites surfaces.

4
- Plat en polyamide, poil souple et élastique.
Utilisation : Clycéro, surfaces plus larges, dry brusch à la gouache ou à l'huile, patine avec terres à décor.

5 - 6
- Plat long en soie de porc, poil assez rigide, très résistant à l'usure, très bonne rétention d'eau.
Utilisation : Acrylique à l'eau, Gouache, peinture à l'huile, c'est le pinceau du débutant, moins coûteux.

7
- Brosse ronde courte en soie de porc.
Utilisation : Pochoir, nettoyage à l'isopropanol, étalement des cailloux figurant le ballast.
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Le rangement de vos pinceaux doit s'effectuer de manière à ce que les touffes (poils) puissent sécher tout en les protégeant d'une éventuelle déformation.

Comme vous le voyez ici, de vieux bocaux feront parfaitement l'affaire.

Certains pinceaux sont vendus avec un petit tube plastique destiné à en protéger la touffe.
Les replacer après usage vous garantira une bonne protection tout en assurant sa ventilation.
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Après nettoyage des pinceaux avec le white spirit,
il est intéressant de les dégraisser avec un mélange d'eau additionnée de quelques gouttes de détergeant vaisselle.

Cela enlèvera le dépôt huileux et évitera ainsi de polluer votre peinture lors du prochain usage.

Ce dépôt huileux peut aussi diminuer l'adhérence de la peinture sur les supports "plastiques".


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Les produits accessoires

1 - Ruban (tape) de masquage "peinture domestique"
utilisé pour le masquage de grandes surfaces,
il existe en version "blue" sans transfert de colle.

2 - Ruban (tape) de masquage Tamiya extra fin et étroit, existe en 6, 10 et 18 mm de large.

3 - Maskol de Humbrol, masquage pâteux à séchage rapide, pour le masquage de formes complexes.

4 - Plasto de Revell, mastic de finition pour surfaces en styrène (maquettes plastiques).

5 - Putty de Tamiya, mastic de finition blanc ou gris  pour styrène, bois, métaux, il peut être dilué avec  le thinner cellulosique.

6 - Milliput, mastic époxy à deux composants, offre une grande dureté, un grain très fin et une polymérisation plus rapide. Après durcissement, il peut être gravé, usiné ou poncé.
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Les solvants

Un solvant est un liquide qui a la propriété de diluer et de dissoudre d'autres substances
sans les modifier chimiquement et sans lui-même se modifier.

Il est nécessaire de faire une distinction entre :
les diluants - dilue les peintures fraiches pour faciliter leur application (aérographe, lavis, jus)
les dissolvants - nettoyage des outils, dilution des peintures durcies (retouche, décapage, etc . . .)

Voici une liste non exhaustive des solvants pouvant être utilisés dans notre hobby :


Eau :  diluant pour les gouaches, les peintures vinyliques et les acryliques à l'eau.
Isopropanol ou Alcool Isopropylique :
diluant pour la peinture acrylique à solvant et le nettoyage des outils.
Acétone :
dissolvant pour presque toutes les peintures, dissout le Polystyrène.
Méthyl Ethyl Cétone (MEC) :
dissolvant pour presque toutes les peintures, dissout le Polystyrène.
Thinner synthétique :
dissolvant pour les peintures glycérophtaliques durcies (Humbrol, Revell . . . ).
Thinner cellulosique :
diluant pour les mastics Putty de Tamiya et Plasto de Revell.
White spirit :
nettoyage des pinceaux utilisés avec la glycérophtalique - laisse un dépôt huileux.
White spirit raffiné - Essence minérale :
diluant pour les peintures glycérophtaliques, les peintures à l'huile.
Essence de Térébenthine :
diluant pour les peintures à l'huile et nettoyage des pinceaux.


Attention : tous ces solvants (sauf l'eau) sont des produits inflammables et pour la plupart nocifs ou irritants.
A utiliser avec parcimonie et dans des locaux bien ventilés (ou sous hotte).




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