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La description
originale du portail de tunnel avait été rédigée en 2010.
Depuis
cette date, mes procédures de travail ainsi que les matériaux utilisés
ont pas mal évolué.
Voici
donc une révision importante de la création du portail de tunnel et son
décor.
Les
premières images restent identiques mais la suite a été complètement
révisée.
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Avant
de passer à la réalisation du portail, il faut d'abord en
dessiner les plans.
Pour cela, je me base sur les normes
NEM 102, NEM 103, NEM 105
comme définies par le MOROP.
voir page
Liens
Notez, dans le dessin des pierres de la voûte, un trait rouge à
3mm du gabarit intérieur. Ce trait représente l'épaisseur de la voûte.
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![tunnel_00](../Photos/tunnel/tunnel_00.JPG)
Clic sur image pour agrandir
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A partir de ce plan, il est facile de réaliser un modèle en carton qui
servira à valider ses dimensions sur le réseau. |
![tunnel_01](../Photos/tunnel/tunnel_01.jpg)
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Un petit test pour vérifier le libre passage du train à travers le
portail.
Pour ce test, j'utilise évidemment les véhicules les plus encombrants
censés circuler dans cette partie du réseau (ici, le site
industriel de la mine). |
![tunnel_02](../Photos/tunnel/tunnel_02.jpg)
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Après cette validation, je calque et découpe les supports du portail
dans du C.P. de 8mm.
Pour cette découpe, j'agrandis le gabarit de passage de 3mm par rapport
à la découpe de la façade.
Cela correspondra à l'épaisseur de la voûte intérieure du tunnel
réalisée en carton mousse de 3mm.
Notez les différents types de lames utilisés :
- la lame de gauche pour le chantournage
- la lame de droite pour les découpes droites.
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![tunnel_03](../Photos/tunnel/tunnel_03.jpg)
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Voici les différentes pièces qui composeront la structure du tunnel.
Après la découpe des deux faces en C.P. il faut maintenant les fixer
entre-elles à l'aide de ces 4 espaceurs réalisés en latte sapin de 1cm
x 1cm.
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![tunnel_04](../Photos/tunnel/tunnel_04.jpg)
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Voici le support du portail prêt à recevoir son habillage en carton
mousse.
Notez les deux pièces en carton mousse collées au bas de la structure
afin de raidir le bas de la voûte. |
![tunnel_06](../Photos/tunnel/tunnel_06.jpg)
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Pour réaliser le tunnel, j'utilise du carton mousse d'épaisseur 5 ou 10
mm pour le portail et 3mm pour la voûte.
Après avoir découpé les pièces à leurs dimensions,
je pèle une
face de manière à y faire apparaître la mousse.
On peut exécuter cette opération par différents moyens, j'ai opté pour
le décapeur thermique, d'autres préfèreront le fer à repasser.
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![tunnel_07](../Photos/tunnel/tunnel_07.jpg)
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Pour graver horizontalement ces différentes pièces, j'ai réalisé deux
lattes en carton mousse marquées aux épaisseurs des blocs à réaliser.
Ces lattes sont visibles de part et d'autre de la pièce à graver.
Notez les différentes hauteurs des pierres qui vont dans ce cas de 3 à
6mm.
Il suffit maintenant de tracer au cutter les lignes qui figureront les
joints horizontaux.
Attention,
la profondeur de gravure ne doit impérativement pas dépasser
l'épaisseur de la mousse, ne pas couper dans le carton !
Vous voyez ici la pièce qui servira à représenter la voûte du tunnel. |
![tunnel_08](../Photos/tunnel/tunnel_08.jpg)
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Pour
la gravure verticale, je me suis fabriqué des petits outils de
dimensions équivalentes aux différentes hauteurs des pierres.
Ces outils sont réalisés en laiton de 1mm d'épaisseur affûtés à leur
extrémité. |
![tunnel_09](../Photos/tunnel/tunnel_09.jpg)
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Voici la réalisation de cette gravure verticale.
A ce propos, si on utilise ça et là un outil moins tranchant, la mousse
se déchire légèrement lors de la découpe. Cela donne, après peinture,
un aspect "délabré" aux bords des pierres. |
![tunnel_10](../Photos/tunnel/tunnel_10.jpg)
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Pour représenter la voûte du tunnel, une alternative au carton mousse
est la plaque Heki 70612.
Cela permet un gain de temps important mais augmente sensiblement le
coût de la réalisation.
Personnellement j'utilise les 2 techniques afin de diversifier mes
réalisations.
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![tunnel_11](../Photos/tunnel/tunnel_11.jpg)
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Après découpe, le carton mousse gravé ou la plaque Heki sont peints avec Humbrol 27.
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![tunnel_12](../Photos/tunnel/tunnel_12.jpg)
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Une patine est ensuite effectuée avec un lavis de gouache noire Talens
737.
Après séchage de la gouache, la surface des pierres est essuyée à
l'aide d'un chiffon humide afin de ne laisser la gouache que dans les
joints.
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![tunnel_13](../Photos/tunnel/tunnel_13.jpg)
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Que ce soit le carton mousse ou la plaque Heki, le collage de la voûte
s'effectue de la même manière à l'aide ce colle vinylique (colle à
bois).
Notez la mousse (rose) destinée à plaquer la voûte sur la structure du
tunnel ainsi que les 2 poids (bleus) destinés à éviter tout glissement
durant le séchage.
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![tunnel_14](../Photos/tunnel/tunnel_14.jpg)
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La gravure du portail (façade) s'effectue de la même manière que pour
la voûte en carton mousse.
L'épaisseur sera de 5 ou 10 mm suivant l'effet désiré, 10 mm pour un
portail fortement délabré et 5 mm pour un portail plus récent.
Toutefois, après gravure, les joints sont repassés avec une pointe s de
stylo bille afin d'en arrondir les angles..
Afin de donner un effet délabré au portail, vous pouvez marteler
légèrement la mousse avec le manche d'un
tournevis. Plus vous insistez sur cette opération, plus le résultat
paraîtra délabré.
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![tunnel_15](../Photos/tunnel/tunnel_15.jpg)
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Après ces opérations de gravure, le contour du portail est complété
d'une pierre de finition (en bleu) gravée dans du carton mousse de 3 ou
5 mm d'épaisseur.
Vous pouvez aussi utiliser une plaque gravée en mousse du genre Heki dur.
J'utilise ici une plaque Merkur
301181 découpée en bandes de largeur équivalente à l'épaisseur du
portail et gravée sur sa tranche.
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![tunnel_16](../Photos/tunnel/tunnel_16.jpg)
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Comme pour la voûte, la peinture s'effectue avec Humbrol 27 tandis que
la patine sera réalisée à la gouache Talens 718 "gris chaud" afin de
figurer les joints.
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![tunnel_18](../Photos/tunnel/tunnel_18.jpg)
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Si votre réseau comporte des locomotives à vapeur,
la décoration du portail sera complétée des traces de fumées réalisées
à l'aérographe avec Tamiya XF1
"flat black".
Le portail est ensuite collé sur place à l'aide de colle vinylique
(colle à bois).
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![tunnel_19](../Photos/tunnel/tunnel_19.jpg)
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Voici notre portail de tunnel en place . . .
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![tunnel_20](../Photos/tunnel/tunnel_20.jpg)
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Le mur latéral de soutènement est réalisé soit en carton mousse comme
la voûte, soit, comme ici, à l'aide de plaques Heki dur 70062 peintes et patinées
comme la façade du portail.
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![tunnel_21](../Photos/tunnel/tunnel_21.jpg)
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Une petite touche supplémentaire de réalisme sera apportée par la
représentation des canalisations de drainage.
Ces drains sont réalisés en profilé rond en styrène de diamètre 3 mm et
de longueur 12 mm.
Après forage (profondeur +/- 8 mm) et peinture des tubes avec Humbrol
113, ceux-ci sont collés en place à l'aide de colle contact.
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![tunnel_22](../Photos/tunnel/tunnel_22.jpg)
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Une dernière touche de réalisme sera apportée par la végétation qui ne
manquera pas de se développer aux endroits humides.
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![tunnel_24](../Photos/tunnel/tunnel_24.jpg)
Clic sur image pour agrandir
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Voici le portail de la sortie de gare centrale . . .
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![tunnel_25](../Photos/tunnel/tunnel_25.jpg)
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