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Portail de tunnel en carton mousse
Disponible chez les détaillants d'arts graphiques, le carton mousse ou
carton plume est un matériaux constitué
d'une mousse de polystyrène emprisonnée entre deux
feuilles de carton. Il est disponible en 3, 5, 10 mm d'épaisseur
Cette technique est
inspirée d'un article de Jacques Le
Plat (voir liens) paru
dans la revue Train Miniature Magazine n° 27 en janvier-février 2004
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01/11/2010
21/12/2017
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Balustrade en fil de cuivre étamé
Le
fil de cuivre étamé est disponible en dénudant certains câbles
électriques
ainsi que chez les détaillants en composants
électroniques.
Vous pouvez l'utiliser pour
reproduire caténaires, balustrade, garde-fou, échelle, rampe
d'escalier, ligne
électrique, etc. . . et même des arbres!
Il est facile à souder, ne s'oxyde pas et accepte tous les types de
peintures. |
04/11/2010
02/12/2012 |
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Quai de gare en MDF
Le panneau de fibres à densité moyenne ou MDF (Medium Density
Fibreboard) est constitué de fibres de bois et d'un liant synthétique.
Il offre de multiples possibilités pour notre hobby de par sa fine
texture, sa disponibilité en diverses épaisseurs (de 3 à 20 mm) et la
facilité avec laquelle on peut l'usiner.
Toutefois il craint l'humidité et est moins résistant que le
Contre-Plaqué. |
12/12/2010 |
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Passage à niveau à traverses de bois
Cette technique rudimentaire de construction des passages à niveau est
employée à maints endroits du réseau : gare d'alpage, cokerie, scierie,
etc. . .
Néanmoins, malgré sa simplicité, elle donne un résultat satisfaisant.
Le P.N. peut être équipé de barrières, feux clignotants, etc . .
. |
20/01/2011 |
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Tas de charbon et mur de soutien
Pour aménager le site de la cokerie, il est indispensable de disposer
différents
tas de charbon et de coke.
J'ai donc essayé différentes techniques pour les représenter et voici
celle qui a été retenue tant pour sa simplicité que pour sa belle
apparence. |
04/02/2011 |
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Bassin d'épuration des eaux et station de pompage
Lors de l'extinction du coke, une grande quantité d'eau est utilisée.
Après cette opération, l'eau est épurée dans un "agitateur" ou "Dorr
Oliver" avant sa réutilisation.
Pour représenter ce bassin d'épuration, j'ai utilisé un bouchon pour
tuyau d'égouttage en PVC d'un diamètre de 200 mm.
Les photos du site réel
sont la propriété de Gilles Durvaux
(voir
liens)
et apparaissent ici avec son aimable autorisation. |
18/02/2011 |
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Usine à sous-produits de cokerie
Après
l'opération de dé goudronnage, les gaz doivent encore subir plusieurs
traitements avant de pouvoir alimenter la centrale thermique.
Ils doivent être épurés des autres composés polluants, appelés aussi
sous produits
de cokerie, tels que le benzol, le sulfate d'ammonium, la naphtaline,
etc . .
Les photos du site réel
sont la propriété de Gilles Durvaux
(voir
liens)
et apparaissent ici avec son aimable autorisation. |
15/04/2011 |
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Arbres miniatures - Conifères
Afin d'implanter plusieurs centaines d'arbres sur ce réseau, il me faut
trouver des solutions simples, économiques et d'un réalisme correct.
La structure des conifères sera ici réalisée en fibres de coco avec
lesquelles
sont fabriqués les balais et en fil de fer galvanisé de diamètre 0.8 à
1.1 mm. |
03/03/2012 |
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Fours à coke - 1° partie
Cette installation est la partie principale d'une cokerie, une lente
distillation
y transforme peu à peu le charbon en coke.
Cette première partie décrit la construction des fours et de la tour à
charbon.
Les photos du site réel
sont la propriété de Gilles Durvaux et
de Harald Finster
(voir
liens) et apparaissent ici avec leur aimable autorisation. |
20/06/2012
07/09/2012 |
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Fours à coke - 2° partie
Cette seconde partie décrit la construction des installations de
récupération
des gaz de distillation appelés barillets inférieurs et
supérieurs.
Les photos du site réel
sont la propriété de Gilles Durvaux et
de Harald Finster
(voir
liens) et apparaissent ici avec leur aimable autorisation. |
17/09/2012
18/10/2012 |
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Fours à coke - 3° partie
Cette troisième partie décrit la construction des machines et
installations annexes aux fours à coke telles que l'enfourneuse, le
coke-car, etc . . .
Les photos du site réel
sont la propriété de Gilles Durvaux et
de Harald Finster
(voir
liens) et apparaissent ici avec leur aimable autorisation. |
06/11/2012 |
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Dé goudronnage des gaz de cokerie
La première opération d'épuration des gaz de cokerie, en vue de leur
utilisation comme combustible, consistera à en extraire le goudron.
Les photos du site réel
sont la propriété de Vincent Duseigne
(voir
liens)
et apparaissent ici avec son aimable autorisation. |
02/02/2013 |
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Tour d'extinction et quai à coke
La tour d'extinction est en réalité une "douche géante" destinée à
"éteindre" le coke incandescent sortant des fours afin de stopper
rapidement sa combustion.
Le quai à coke, quand à lui, est un plan incliné recouvert de plaques
métalliques où le coke-car vient déverser son chargement après
extinction afin de le laisser refroidir.
Les photos du site réel
sont la propriété de Gilles Durvaux
(voir
liens) et apparaissent ici avec son aimable autorisation. |
22/02/2013
28/02/2013
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Convoyeurs à bande pour coke et charbon
Afin de transporter de manière automatique et rapide de grandes
quantités de charbon et de coke, le site comprend un nombre important
de convoyeurs à bande .
Les photos du site réel
sont la propriété de Gilles Durvaux
(voir
liens) et apparaissent ici avec son aimable autorisation. |
17/04/2013
31/08/2013
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Criblage et chargement du coke
Le criblage est
l'ultime opération dans le processus de fabrication du coke.
Cette opération consiste à "passer au crible" c'est à dire à trier le
coke
en fonction de son calibre. Après criblage et selon sa granulométrie,
le coke est versé dans un des silos installés au-dessus des voies
ferrées. |
21/06/2013
21/07/2013 |
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Silos à charbon
Le charbon est la matière première nécessaire à la fabrication du coke.
A son arrivée à la cokerie, il est lavé et, afin de réaliser les
mélanges adéquats
des différents charbons, ceux-ci sont envoyés dans des silos doseurs.
Les photos du site réel
sont la propriété de Gilles Durvaux
(voir
liens) et apparaissent ici avec son aimable autorisation. |
19/09/2013 |
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Broyeurs à charbon
Les mélanges définis dans les silos doseurs sont ensuite broyés.
Le produit de de broyage est acheminé vers la tour à charbon
approvisionnant les fours à coke.
Les photos du site réel
sont la propriété de Gilles Durvaux
(voir Liens) et apparaissent ici avec son aimable autorisation. |
30/11/2013 |
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Petite halte avec abri voyageurs
Afin de permettre aux ouvriers de la cokerie d'accéder au transport
ferroviaire pour se rendre au travail, l'entreprise a mis en place une
petite halte avec un abri pour la pluie.
N'oublions pas que nous sommes en Belgique et la pluie, ça on connaît !
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27/12/2013 |
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Bâtiment des sous-produits
En
complément aux installations extérieures de nettoyage des gaz de
cokerie,
ce bâtiment contient une importante partie des
installations d'extraction des sous-produits. |
13/01/2014 |
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Le Gazomètre
Après le nettoyage des gaz, ceux-ci sont acheminés vers un gazomètre à
colonne
qui servira de tampon entre la production (la cokerie)
et la consommation (centrale thermique).
Ce gazomètre est constitué d'une cuve remplie d'eau (partie inférieure)
assurant l'étanchéité et d'une cloche à gaz (partie supérieure). |
27/01/2014 |
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Poste d'aiguillage n° 3
Le poste d'aiguillage n° 3 est le poste qui commande les
aiguillages de la cokerie.
Il est réalisé sur base de la maquette BUSCH 1425 partiellement
modifié. |
15/05/2014
07/08/2023
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Trémie de déchargement du charbon
La trémie de déchargement du charbon étant effective, j'ai trouvé
intéressant de donner quelques informations sur son installation ainsi
que sur son fonctionnement.
Afin de récupérer le charbon déchargé, un petit tiroir est installé
sous le plan de voie. |
20/05/2014 |
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Un fond de décor pour la cokerie
Afin de créer un fond de décor "plausible" pour la cokerie, le plus
simple était de s'inspirer d'un ciel nuageux bien réel.
Après avoir trouvé un modèle qui nous inspire, le plus dur sera de le
reproduire ! |
05/08/2014 |
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Module d'essai pour le décor
Maintenant
que la partie technique du réseau est terminée et que ça roule partout,
voici venu le moment d'entamer le décor !
Ce module ne sera pas intégré au réseau, il me sert à simplement à me
familiariser avec les différentes techniques utilisées.
La plupart des techniques
exposées ici s'inspirent fortement
du travail de Jacques Le Plat
(voir la page Liens). |
09/10/2014
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Arbres miniatures - Feuillus
Afin d'implanter plusieurs centaines d'arbres sur ce réseau, il me faut
trouver des solutions simples, économiques et d'un réalisme correct.
La structure des feuillus sera ici réalisée sur base de pannicules
d'Hydrangéas.
Cette plante ne remplace en rien le zeeschuim bien connu des modélistes.
Différents végétaux offrent différentes possibilités et donc une plus
grande diversité.
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02/03/2015
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Etang et plantes aquatiques
Afin d'agrémenter le décor de la ferme, j'y ai implanté un petit étang.
Hormis les différentes étapes de sa construction vous y trouverez la
réalisation des plantes aquatiques qui y sont implantées.
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22/06/2015
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Rochers et parois rocheuses
Afin de réaliser les rochers, je me suis inspiré du travail de mon ami
Jacques Le Plat
superbement décrit dans son livre "Bons baisers de Ferbach".
J'ai quelque peu adapté cette méthode à mes besoins en matière
de
représentation des parois rocheuses.
Vous trouverez, au bas de cette page, trois vidéos décrivant la
préparation de l'enduit, sa mise en œuvre, ainsi que la coloration des
rochers et la pose de la végétation.
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16/09/2015
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Peinture et patine du pont tournant Roco 42615
Après en avoir fait l'étude technique sur la page Technique / Câblage
7° partie,
ce second chapitre présente la peinture et la patine du pont tournant.
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13/10/2015
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Clôtures et barrières pour les pâturages
Dans le cadre des aménagements de la ferme, il est indispensable de
réaliser de nombreuses clôtures et barrières autour des pâturages.
Voici un système tout simple et peu coûteux permettant cette
réalisation.
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23/11/2015
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La ferme et ses dépendances
L'extrémité ouest du réseau est constituée d'une colline surplombant la
gare centrale.
Cette colline abrite un ferme avec ses dépendances.
Voici, en détails la réalisation de cette ferme, d'un potager, d'un
champ de patates
et des autres détails composant l'ensemble.
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19/12/2015
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Un château en ruines et la végétation
Afin d'agrémenter le décor à
l'arrière de la ferme, j'ai décidé d'y implanter
une barre rocheuse surmontée d'un petit château médiéval en ruines.
Ce petit édifice légèrement surélevé permet d'allonger la perspective
et de varier le décor campagnard.
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23/01/2016
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Bergerie, chemin campagnard et tas de bois
Non loin de la ferme, se trouve une petite bergerie qui abrite les
moutons durant la nuit. On y accède par un petit chemin campagnard
empierré.
Cette bergerie est aussi l'endroit où les habitants de la ferme
stockent le bois pour l'hiver.
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27/10/2016
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Stockage et transbordement du Gasoil et du Benzol
Dans la
cokerie, le gasoil est utilisé pour alimenter la chaufferie en de rares
occasions
ainsi que pour les broyeurs à charbon et pour alimenter le petit
loco-tracteur.
Le Benzol est un des nombreux sous-produits extrait des gaz libérés
lors
de la distillation du coke, il était utilisé comme carburant ou comme
solvant dans l'industrie chimique, les garages automobiles, la
fabrication de peintures, etc . .
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29/10/2016
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Un petit quai à gasoil pour le dépôt
Le quai à gasoil est la "station service" des locomotives diésel.
C'est à cet endroit que les locomotives font le plein de gasoil et
aussi d'eau.
A ce quai, est associé un tank de stockage du gasoil.
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16/11/2016
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Une petite remise à locomotives
Etant donné le peu d'espace disponible et le manque de maquettes
commerciales correspondantes à cet espace, j'ai décidé de réaliser la
remise à locomotives en scratchbuilding. Cette réalisation sera
effectuée en plasticarte et feuilles de styrène embossées Slater's. |
08/12/2016
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La gare centrale et les quais
La gare centrale est le "cœur" de la partie supérieure du réseau.
tous les trains en partance ou arrivant de la cokerie, de la mine,
de la gare d'alpages ou même d'ailleurs transitent par cette gare.
Elle dessert aussi la halle à marchandises, le triage et le dépôt à
locomotives.
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04/12/2017
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Un château d'eau pour le dépôt vapeur
Durant la période de traction à la vapeur, il était nécessaire de
refaire fréquemment le plein en eau des locomotives, raison pour
laquelle la plupart des gares et tous les dépôts à locomotives
était équipés d'un château d'eau.
Le château d'eau qui a servi de modèle à cette maquette se trouve
à Steenbrugge,
près de la gare de Bruges
(Belgique).
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06/12/2017
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Un petit atelier mécanique automobile
Durant les années 50 - 60, l'automobile commence à se démocratiser.
Nous voyons donc fleurir des petits garages un peu partout en ville ou
à la campagne,
ils réparaient aussi bien les autos que les motos ou même les vélos.
Ce petit atelier est typique de ce qui se construisait en Belgique
ou dans le Nord de la France à cette époque.
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08/12/2017
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Une chute d'eau
Afin d'agrémenter le décor autour de la scierie,
j'ai décidé d'implanter une chute d'eau assez importante
entre les parties supérieurs et inférieures de la rivière.
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20/03/2018
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Chargements de matériaux en vrac
Voici une technique largement utilisée sur le réseau afin de
figurer les chargements de matériaux en vrac tels que le charbon, le
coke, les cendres, le sable, les graviers . . .
Je l'ai aussi utilisée pour emplir les installations de chargement du
coke,
de chargement du charbon et de sable dans le dépôt, ainsi que pour la
réalisation des tas de charbon dans la cokerie.
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09/04/2018
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La scierie
Cette
réalisation s'inspire des anciennes scieries appelées "haut-fer"
telles
qu'elles étaient construites fin 19° et début du 20° siècle.
Il en existe encore en activité dans quelques région de France
comme le Jura et la Lorraine.
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06/04/2019
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Autour de la scierie
En complément au bâtiment de la scierie, le site comprend d'autres
installations annexes
telles que : le système de vantellerie qui
alimente la roue à aubes,
un hangar pour le séchage du bois, un petit
pont de bois,
un site de déchargement des grumes, etc . .
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16/04/2019
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La mine et la carrière - 1° partie
Le dernier site industriel de ce réseau est composé d'une carrière de
pierre calcaire ainsi qu'une mine de Baryte ou Barytine.
La Baryte
sert de charge dans différentes industries (papier, plastiques, etc)
et entre dans la composition des boues
de forage en
recherche pétrolière.
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26/12/2020
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La mine et la carrière - 2° partie
Cette seconde partie dédiée à la mise décrit la réalisation des
différentes maquettes ainsi que leur patine et leur mise en place.
Elle offre aussi une série d'images des installations de jour comme de
nuit.
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07/01/2021
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Poste d'aiguillages n° 2
Voici le poste d'aiguillages principal de la gare centrale.
Il se situe à la sortie droite de la gare.
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07/08/2023
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Un petit pont métallique
Afin de diversifier les ouvrages d'art, les voies reliant l'entrée de
la gare centrale à l'hélicoïde feront appel à un petit pont métallique
qui enjambera la rivière
juste en aval du déversoir.
Cette réalisation
s'inspire d'un modèle réel installé à la sortie de Serres en direction de Aspres sur Buëch (Hautes Alpes - France)
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11/08/2023
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